5 bonnes pratiques pour gérer la crise avec son app mobile

Établissements fermés, étudiants confinés, date de reprise des cours encore inconnue… C’est une situation totalement inédite que vous et votre administration ont actuellement à gérer. 

Si la mise en place des conditions adéquates permettant d’assurer la continuité pédagogique est rapidement apparue comme une nécessité absolue, le maintien d’un lien solide avec les étudiants, contraints de rester chez eux, s’est révélé être un enjeu tout aussi crucial. 

Face à cette situation, l’app mobile de votre établissement est levier puissant que vous pouvez activer facilement, afin de gérer au mieux cette situation exceptionnelle et de rester en contact avec vos étudiants, qui se tourneront naturellement vers elle pour retrouver toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin. 

Retrouvez dans cette article nos 5 bonnes pratiques tirées de réels usages constatés par nos équipes et que vous pouvez mettre en pratique dès à présent. 

1- Utiliser les messages push pour diffuser des informations rapidement et instantanément 

Pour rappel, les messages push peuvent prendre 3 formes différentes : le simple texte, le QCM ou la question ouverte. Vous pouvez les envoyer depuis votre plateforme My AppScho. 

Il est primordial de tenir informés vos usagers et de garder le contact avec vos communautés durant cette période de crise. Vous application possède une adhésion moyenne de 95%, vous possédez donc d’une force de frappe importante grâce à elle.

Que ce soit pour faire de la prévention, informer les usagers de l’évolution des mesures ou encore communiquer sur les outils mis à leur disposition, les messages push sont un puissant outil de communication offert par votre app. 

Retrouvez ci-dessous des exemples de messages push envoyés ces dernières semaines par des établissements et reçus par les étudiants sous forme de notifications sur leur smartphone. 

Faire de la prévention grâce à l’outil Messaging
Utiliser Messaging pour tenir les étudiants informés des dernières mesures mises en place

Notez que ces messages renvoient souvent vers d’autres supports de communication de l’établissement (site, ENT…). Pensez paralléliser vos actions de communication pour garantir un accès facile aux informations ! 

2- Mettre à jour la Base de connaissances pour intégrer des informations spéciales Covid-19

La Base de connaissances de votre application vous permet de créer et gérer du contenu depuis votre espace My AppScho. Ce contenu est généralement moins dynamique que celui transmis via les messages push. Mais la mise à disposition de ce contenu “froid”,  pouvant être consulté à tout moment par les utilisateurs, garantit la bonne information de tous. 

Les communications effectuées par nos établissements partenaires étant assez similaires, nous avons décidé de retenir, à titre d’exemple, celle de UniLaSalle, effectuée sur la partie publique de son application, et donc disponible pour quiconque téléchargerait My UniLaSalle (PlayStore / AppStore). 

3- Intégrer les flux réseaux sociaux de votre établissement 

Vos étudiants, qui se voient actuellement contraints de rester chez eux, se connectent quotidiennement, et par réflexe, aux réseaux sociaux pour communiquer avec leurs proches et accéder aux dernières informations. 

Votre app mobile offre la possibilité d’intégrer les liens vers les réseaux sociaux sociaux de votre établissement. Vos étudiants peuvent ainsi retrouver vos flux Facebook, Twitter et YouTube centralisés dans leur app. Un autre moyen efficace de faire en sorte qu’ils puissent accéder à l’information et même la partager à leurs proches, grâce aux nombreux outils de partage offerts par ces réseaux sociaux. 

4- Afficher les contacts clés de votre établissement 

Dans ce contexte si particulier, vos étudiants ont forcément de multiples interrogations concernant une divers aspects de leur scolarité (stage, départ à l’étranger, accès à la bibliothèque, examens…). Certains interlocuteurs de votre établissement sont en mesure apporter des réponses. 

Profitez de la fonctionnalité “Accès rapide” qui permet de donner accès, en un clic, à une liste de contacts référencés par vos soins via MyAppScho. Vous pouvez ainsi afficher des interlocuteurs à contacter en priorité en ce moment. 

5- Mobiliser vos étudiants 

En travaillant sur ce recueil de bonnes pratiques, nous avons trouvé quelques initiatives originales et sortant du commun, permettant certainement de renforcer le lien entre établissements et étudiants .

Un appel au bénévolat comme suit a été envoyé par Messaging :