Tout comprendre de la mise en production de votre app mobile

Après vous avoir parlé de la réunion de kick-off, des phases alpha et bêta, nous en venons maintenant à l’aboutissement de cette phase de création de votre application, à savoir le lancement de votre application mobile, aussi appelé mise en production. 

C’est une étape charnière de votre projet de campus mobile. Avant, votre application mobile est  développée et testée. Après, votre application mobile est téléchargée et utilisée au quotidien par vos étudiants. Que faut-il prévoir pour que cette étape se passe bien ? Qu’implique-t-elle concrètement ? On vous dit tout dans cet article !

⚙️ Qu’est-ce que la mise en production ? 

La mise en production équivaut à la publication de l’application mobile dans les stores. C’est le moment tant attendu : la concrétisation du développement de votre app qui sera ensuite disponible pour tous vos étudiants. 

Chaque store, Apple et Androïd, va au préalable valider l’application avant de la mettre à disposition de vos utilisateurs. A noter que cette étape de validation peut prendre plusieurs jours. Elle est donc à anticiper lors de l’établissement du calendrier projet.  

⌛ A quel moment du projet la mise en production a-t-elle lieu ? 

Pour vous resituer dans les différentes étapes du lancement de votre projet mobile : 

  1. Vous avez défini les objectifs de votre app mobile avec nos équipes commerciales, , validé sa faisabilité technique et signé pour le projet. 
  2. Vous avez effectué la “réunion lancement projet” avec nos équipes Expérience Client, vous en savez plus sur le déroulé de votre projet et le planning de lancement. 
  3. La phase opérationnelle est terminée : 
  • Vous avez déterminé vos fonctionnalités, connecté vos données et personnalisé votre application. 
  • Vous avez également testé votre app mobile et corrigé les éventuels bugs mineurs. 
  1. Nous voici donc à l’étape en question : la mise en production qui correspond à la mise en ligne de l’application sur les stores (App Store et Play Store). 

🚧 Concrètement, comment se déroule la mise en production avec AppScho ?

La décision de mise en production vous revient : une fois les tests de votre app effectués, vous pourrez signer un procès-verbal de recette bêta qui indique à AppScho que la mise en production est possible.

📅 A quelle période de l’année la mise en production peut-elle avoir lieu ? 

La mise en production peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année. Il est cependant impératif de l’anticiper. 

Par exemple, pour une application disponible en septembre, il est nécessaire de signer le procès-verbal de recette bêta en juillet. En effet, la préparation de la rentrée est une période très chargée pour les établissements et plus l’application est publiée tôt, plus cette préparation sera sereine.

📂 Que préparer pour cette étape ? 

La mise en production d’une application mobile AppScho implique une certaine préparation.  Il vous sera demandé plusieurs éléments afin de renseigner la fiche d’identité de votre application mobile. 

  • Fiches Stores

Votre application sera mise à disposition sur l’App Store et le Play Store. Si vous avez déjà téléchargé une app dans votre vie, vous savez qu’une app sur un store est accompagnée d’une fiche descriptive avec des visuels de l’app. C’est pareil pour votre app mobile d’établissement ! C’est à vous de préparer ces éléments avant la mise en ligne officielle. 

Vous allez ainsi devoir ajouter un descriptif de votre application mobile ainsi que des éléments graphiques (logo et captures d’écran) afin d’étayer la fiche d’identité de votre app disponible dans les stores. Nos équipes peuvent vous accompagner et vous conseiller dans la création de ces éléments. 

🧑‍🤝‍🧑Quelles équipes mobiliser ?

Ça y est, votre chef de projet ou sponsor projet a signé le procès-verbal de recette ! Votre application mobile d’établissement est sur le point d’être mise en ligne dans les stores… Vous n’avez plus rien à faire de ce côté là. 

En revanche, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le lancement de votre app, mobilisez vos équipes communication ! Elles se chargeront de mettre en place une stratégie de promotion de l’app afin qu’elle rencontre le succès escompté auprès de votre population étudiante. 

⏰ Combien de temps prévoir ?

  • La mise en production

Elle peut prendre entre 24h et une semaine. Tout dépend du temps que les stores Apple et Androïd vont prendre pour valider votre app avant de la mettre à disposition de vos utilisateurs. 

  • Le lancement de l’application 

Tout dépend de vous et de votre organisation ! Si vos actions de communication sont préparées en amont ou dès la phase bêta de votre application par vos équipes, la mise en production peut prendre seulement quelques jours. 

Organisez-vous et anticipez cette phase clef de préparation de votre stratégie de communication. Cela vous permettra d’éviter les couacs de dernière minute ou pire, de devoir retarder la mise à disposition de l’application elle-même !

📡 Communiquer sur le lancement de votre app 

→ Si vous voulez voir plus loin et orchestrer le lancement de votre app mobile, vous pouvez également commencer à réfléchir à votre stratégie de communication visant à promouvoir votre app mobile. Vous trouverez dans ces articles tous nos petits secrets pour que votre app soit téléchargée et utilisée comme il se doit !

Et voilà, la mise en production n’a plus de secrets pour vous ! Alors prêt à relever le défi et lancer votre application mobile d’établissement avec nous ? Demandez une démo à demo@appscho.com

Dernières nouvelles du blog

[REPLAY WEBINAIRE] Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès

Le 10 mai dernier se tenait notre webinaire “Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès”. L’occasion pour Marine Alexandre, Chargée de communication digitale, et Brice Quillerié, Gestionnaire de l’ENT, des applications administratives et des mini sites web à l’Université de Nîmes, de revenir sur le…

Combien de temps prévoir pour lancer votre application mobile d’établissement : on vous explique tout !

On vous détaillait, le mois dernier dans une série d’articles, les grandes étapes d’un projet d’application mobile. De la démonstration personnalisée au lancement de l’app, en passant par notre accompagnement sur le long-terme, le processus de développement de notre solution mobile n’a désormais plus aucun secret pour vous. Mais concrètement… Combien de temps faut-il prévoir…