La phase alpha est une étape clé dans le processus de lancement d’une application mobile. Retrouvez dans cet article nos explications et conseils pour tirer pleinement profit de cette période et avancer rapidement dans votre projet de lancement d’app mobile !
🤝 Retour sur le processus projet chez AppScho
Afin de bien situer la phase alpha dans le processus de lancement d’une application mobile avec AppScho, vous pourrez retrouver ci-dessous l’intégralité de ce processus.
ETAPES PREPARATOIRES
1- Signature : tout commence par la signature du projet, pendant laquelle sont définis les objectifs et les interlocuteurs et lors de laquelle est réalisée la vérification de la faisabilité technique du projet.
2- Réunion de lancement projet : c’est le moment où toutes les parties prenantes du projet (AppScho et établissement) se rencontrent et définissent ensemble un planning.
PHASES OPERATIONNELLES
3- Période alpha : c’est la phase qui nous intéresse ici ! Pour faire simple, c’est le moment où l’on choisit les différentes fonctionnalités, où l’on se connecte aux différents services et où l’on personnalise l’application. Nous allons entrer dans le détail de cette phase dans cet article afin d’en expliquer tous les enjeux dans cet article.
4- Période bêta : les bêta-testeurs testent l’application et les bugs mineurs sont corrigés.
LANCEMENT
Jour J : c’est le grand jour de la mise en ligne de l’application sur les stores et de la communication sur le lancement de l’app.
Retrouvez ci-dessous le processus projet schématisé :
🏠 Pour tout comprendre de la phase alpha, imaginez un instant que votre application est une maison…
Une fois les étapes préparatoires réalisées, nous avons le plan de construction en main. Les fondations de la maison établies, il s’agit désormais de la construire.
Sur le plan de construction, il est indiqué :
- Le nombre de pièces [Fonctionnalités]
- Les briques pour les murs [Charte graphique]
- Le toit [Logo]
- Les plans [Requêtes]
- La porte d’entrée [Authentification]
Tous les outils en main, nous commençons à construire la maison.
🤔 La construction se passe bien jusqu’au jour où …
On réalise que :
- les murs en brique ne nous plaisent plus
- la 2ème salle de bain n’est vraiment pas nécessaire
- le terrain n’est pas piscinable …
On pourrait alors paniquer, mais …
😃 Tant que la maison n’est pas définitivement construite, on peut régler tous les problèmes !
La phase de recette (phase alpha), c’est la phase de construction où rien n’est figé. Puisque l’on peut retourner en arrière, c’est LE moment pour personnaliser et tester son application. Le vert ne nous plaît finalement pas ? Pas de problème, mettons du rouge à la place.
Chez AppScho, nous l’appelons la phase alpha. C’est la première période du projet, celle où sont intégrées les premières couleurs et fonctionnalités. A ce stade, nous utilisons des comptes de test anonymes afin de simuler tous les cas d’usage en préservant les données utilisateurs. S’ensuit la période bêta où de véritables utilisateurs pourront valider le bon fonctionnement de l’application.
La phase alpha peut paraître longue et fastidieuse. En effet, elle nécessite une organisation et un investissement forts de la part des équipes techniques et métiers. Sa durée peut varier du simple au quintuple et peut révéler le sommet de certains icebergs.
Mais une bonne recette, c’est l’assurance d’une production de qualité !