Application mobile et marketing : comment Excelia met son application mobile au service de son image de marque

Excelia est un groupe d’enseignement supérieur accueillant chaque année 3800 étudiants répartis sur deux campus : La Rochelle et Tours, leur deuxième campus qui vient d’ouvrir.

Emeline Choquet est la Responsable Innovation et Marketing Digital de l’école. Elle nous a expliqué comment Excelia avait fait de son application un outil de promotion externe de l’établissement et nous a aussi parlé de sa vision du mobile dans l’enseignement supérieur.

Pouvez-vous présenter votre établissement en quelques mots ?

Excelia est un groupe d’enseignement supérieur qui a 30 ans. Nous existons depuis 1988. Nous sommes un groupe de 5 écoles spécialisées en management, tourisme, digital, formation continue et une école préparatoire.

Nous comptons 17 500 diplômés et 950 étudiants internationaux. Ces derniers représentent 25% de notre effectif et sont donc une population très importante pour nous. C’est d’ailleurs pour cela que tous nos supports sont bilingues.

Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de votre établissement ?

Je travaille au service marketing et je suis en charge de l’Innovation et du Marketing Digital. Plus spécifiquement, je participe à la promotion de l’école d’un point de vue externe et à la mise en place d’outils et stratégies qui vont donner envie à de futurs étudiants de choisir notre école.

Quelle est selon vous la place du numérique dans le monde de l’enseignement supérieur ?

Le digital est aujourd’hui une évidence dans le monde de l’enseignement supérieur. Je dirais même que j’ai constaté un tournant il y a deux ou trois ans, lorsque certaines écoles, qui avaient pu prendre un peu de retard, ont accéléré leur digitalisation. 

Cette accélération s’est d’ailleurs confirmée avec la crise sanitaire que nous venons de traverser. Chez Excelia, elle nous a poussés à nous adapter et à proposer de nouvelles solutions comme le e-learning par exemple. Et que ce soit du côté des enseignants ou des outils mis à disposition, cela a été une réelle réussite : nos équipes étaient déjà formées et prêtes à déployer et utiliser ces nouveaux outils.

Quelle était votre vision du mobile avant de lancer votre application ?

Je n’avais pas de connaissances techniques particulières, au-delà des connaissances que j’avais développées en tant qu’utilisatrice d’applications mobiles. Le lancement de l’app mobile de notre établissement m’a permis de mieux appréhender ce secteur qui est essentiel. Cela a été très enrichissant pour moi.

C’est d’ailleurs pour cela que j’apprécie beaucoup cette solution : alimenter l’application mobile est très simple et à la portée de tous. Il n’y a pas besoin d’être spécialistes ou d’avoir une culture technique pointue pour animer notre application mobile. C’est, à mon sens, un réel atout de l’outil proposé par AppScho.

Pourquoi avoir choisi de lancer une application mobile ?

D’après nos statistiques de l’époque, nous constations que 30 à 40% de nos utilisateurs se connectaient à notre site internet via leur téléphone portable. Nous avions donc conscience que le mobile était un usage très important chez nos étudiants.

Ces derniers nous avaient également fait part de leurs retours sur notre intranet : ils trouvaient l’outil peu flexible et manquant d’agilité. Il ne leur permettait pas d’être au courant de l’annulation d’un cours en temps réel par exemple.

L’application mobile était donc la solution idéale pour répondre à leurs besoins et s’est imposée très naturellement.

Qu’est-ce qui a changé depuis le lancement de votre application mobile ?

Pour ce qui est de la partie marketing externe, nous avons pleinement intégré la solution à notre stratégie. C’est un outil que nous avons ajouté à notre plan de diffusion et nous ne nous posons même plus la question de nous en servir ou non aujourd’hui. Nous avons par exemple récemment reçu une accréditation et il était alors évident que nous allions envoyer un message à l’ensemble de nos utilisateurs pour les en informer.

Concernant la partie étudiante, nous avons eu de très bon retours de leur part. Lors du lancement, nous avons même reçu des messages sympathiques, ce qui était très encourageant. Ils ont accès à leur planning, leurs notes ou encore à des offres de stage et sont prévenus en temps réel de changements dans leur emploi du temps grâce à l’envoi automatique de notifications. Nous souhaitons désormais renforcer l’animation de cette partie de l’application pour la faire vivre davantage.

Si vous deviez résumer le travail fait avec AppScho en quelques mots…

Je dirais écoute, réactivité et adaptabilité. Nous sommes très heureux de travailler avec toutes les équipes sur le projet. Cela se fait toujours dans la bonne humeur et avec rigueur.