L’enquête publiée par l’Observatoire National de la vie étudiante (OVE) “La santé pendant la pandémie” l’a tristement mis en avant :
- 50% des étudiants interrogés ont déclaré avoir souffert de solitude ou d’isolement pendant le confinement ;
- 31% des étudiants interrogés ont présenté les signes d’une détresse psychologique pendant le confinement.
Nous ne prétendons pas ici résoudre ces problèmes, mais plutôt partager avec vous des initiatives bien-être qui ont été mises en place et partagées via l’application mobile.
Comme toujours, l’application mobile ne peut être le seul moyen de communication utilisé. Nous vous recommandons de paralléliser votre diffusion de contenu (Instagram, Facebook, email…).
🏥 Accessibilité de vos services de santé
L’accès à la santé est un enjeu important de cette pandémie. L’OVE indique d’ailleurs que près de 10% des étudiants interrogés ont renoncé aux soins pour raison financière ou autres pendant la pandémie.
Il est donc important de communiquer et faire connaître au maximum ces services, leurs horaires d’ouverture et les médecins disponibles.
👉 Pour cela, vous avez plusieurs possibilités sur mobile :
- Créer dans votre base de connaissances une catégorie dédiée à la santé avec : horaires d’ouverture, prise de rendez-vous, téléphone d’urgence ;
- Partager via la fonctionnalité Webview la page de prise de rendez-vous avec vos professionnels de santé ;
- Indiquer les numéros d’urgence disponibles 7J/7 et 24h/24 ;
- Communiquer via la base de connaissances et Messaging sur les initiatives gouvernementales (ex : chèque psy)
- Faire des rappels par message push pour leur rappeler que vous êtes là pour eux
🍲 Alimentation
Encore une fois, l’OVE a mis en avant que près de 25% des étudiants interrogés avaient une alimentation moins ou beaucoup satisfaisante pendant la pandémie.
👉 Il est donc important de leur communiquer les différentes actions mises en place pour les accompagner :
- Ouverture des restaurants universitaires et accès aux menus depuis la base de connaissances par exemple ;
- Communication via message push sur vos actions pour eux (ex : distribution de paquets alimentaires, ateliers de cuisine en live…) ;
- Liste des différents acteurs vers lesquels ils peuvent demander un soutien (ex : Restos du cœur, initiatives locales…).
🙌 Ressources et événements que vous avez créés pour eux
La diffusion sur de multiples supports (réseaux sociaux, mails, newsletter, associations…) de votre contenu vous permet de maximiser sa lecture. Il est donc important de partager via votre application les différents événements et ateliers que vous pouvez mettre en place.
Par exemple, si vous organisez des Live Instagram pour faire du sport, ou encore un atelier cuisine, vous pouvez communiquer via message push “N’oubliez pas de nous rejoindre sur le Live à 18h !”.
Vous pouvez également partager vos programmes d’actions et événements en ligne sur la base de connaissances ou via webview afin de faire connaître ces initiatives.
Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher des associations étudiantes qui mettent en place du soutien pour leurs pairs et organisent également des événements en ligne.
👉En bref, voici les fonctionnalités à utiliser pour mettre en place ces actions :
- Webview : vous permet d’ajouter des liens vers des pages web déjà existantes (kit bien-être, programme d’actions…)
- Base de connaissances : partager du contenu brut, des services, horaires d’ouverture…
- Messages push : envoyer des rappels pour des événements en ligne, des rappels sur les services et aides à la disposition de vos étudiants
1 comment
Comments are closed.