Sortie de notre étude “L’expérience numérique étudiante, au-delà de la pédagogie” [INFOGRAPHIE]

Nous sommes fiers d’annoncer la publication de la première étude de référence sur les services numériques fournis aux étudiants.

En partenariat avec HEADway Advisory et avec le soutien d’EdTech France, cette étude a été menée auprès de milliers de répondants dans 8 écoles de commerce, pour un rapport final de 100+ pages.

Avant tout, retrouvez ci-dessous, en exclusivité, les principales conclusions concernant le mobile dans notre infographie “Les étudiants en école de commerce et le mobile” !

Des clefs de compréhension de la perception de l’offre de services numériques par les étudiants

L’étude constate que l’offre de services numériques doit être mieux structurée et devenir une priorité d’investissement pour les établissements d’enseignement supérieur. Elle fournit ainsi tous les éléments permettant aux établissements de prendre les meilleures décisions pour répondre aux besoins et attentes des étudiants.

Une école maintient un environnement de services qui doit être enrichi en permanence et qui adresse six différentes vies de l’étudiant. Mais doit-elle privilégier la mise en place d’un chatbot ou d’une FAQ ? Le module de réservation de salles sera-t-il plus utilisé s’il est intégré directement dans une app ? L’outil de fabrication de CV est-il important pour les étudiants ? Faut-il changer d’outil de réservation bibliothèque ou favoriser l’évolution de la plateforme d’e-learning ? Mettre à jour le service d’envoi des rapports de stage ou celui des inscriptions en ligne ?

Des réponses précieuses aux interrogations des établissements 

L’étude apporte la réponse à ces questions :

  • Elle prend le soin de segmenter les différentes populations rencontrées en écoles de commerce et leurs attentes respectives : par programmes, selon leur statut d’alternant, s’ils sont en début/fin de cursus…
  •  Elle sert de feuille de route pour savoir quels services doivent être améliorés en priorité par les établissements (satisfaction faible pour un usage important), lesquels doivent être plus valorisés, lesquels représentent un potentiel important et lesquels ne doivent pas être améliorés en priorité.
  •  Pour chaque catégorie d’offre de service, elle présente un panorama détaillé des enjeux clefs, des axes d’amélioration prioritaires, et des populations à risque.
  •  Elle examine l’impact de chaque type de service sur la satisfaction globale des étudiants et leur fidélité à leur institution.

L’application mobile, un vecteur de satisfaction étudiante indéniable  

Vient ensuite la question du rôle d’une application mobile. Pour les étudiants, l’utilité première d’une app est de centraliser l’intégralité des services numériques et de proposer une expérience numérique simplifiée. Lorsqu’on constate que, sur les 47 services proposés en moyenne par les écoles (toutes plateformes confondues), moins d’un service sur deux est utilisé par les étudiants, on comprend que l’application mobile est un moyen puissant pour les écoles de valoriser leurs outils peu utilisés.

L’étude va encore plus loin et révèle que ce sont les services liés à la vie quotidienne qui impactent le plus la satisfaction des étudiants. Ce sont donc ces services pour lesquels l’usage mobile est le plus adapté, avec par exemple l’accès à la carte étudiante dématérialisée !

Habitués à des outils évolutifs, les étudiants n’en attendent pas moins de leur app mobile étudiante : ils en sont satisfaits mais ils veulent aussi la voir évoluer ! Ces attentes sont fortes, mais sans surprise lorsqu’on rappelle que les bacheliers 2019 n’avaient que 6 ans à la sortie du premier iPhone. Chez AppScho, nous proposons l’évolution de nos applications mobiles à l’ensemble de nos établissements partenaires. Et pour cadrer ces évolutions, nous passons avant tout par l’écoute des étudiants et du personnel. Car nous voulons proposer des applications mobiles qui s’inscrivent en tant que projets impactants, durables et adaptés à la stratégie numérique de chaque institution.

Pour en savoir plus sur l’étude complète, contactez insights@headway-advisory.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.