Réouverture des campus : utilisez le mobile pour mieux accueillir vos étudiants !

Ça y est, le moment tant attendu est enfin arrivé : la réouverture des campus pour cette rentrée 2021-2022.

La crise sanitaire est passée par là et impose de déployer un programme d’accueil renforcé pour cette année. Les étudiants ont, en effet, beaucoup pâti de l’isolement et du manque de relations sociales engendrés par cet épisode hors du commun.

Quelles sont donc leurs attentes pour cette rentrée ? En quoi sont-elles différentes des années précédentes ? Que pouvez-vous faire pour leur offrir les meilleures conditions d’accueil grâce au mobile ? On en parle dans cet article.

🧑‍🤝‍🧑 Différentes attentes en fonction du profil des étudiants…

C’est un moment très spécial pour vous et vos étudiants : certains vont découvrir vos locaux pour la première fois, d’autres vont voir leurs camarades en vrai plutôt que derrière un écran, la vie associative va reprendre… Bref, ce temps fort, qui est toujours un moment important pour vous, l’est d’autant plus l’être cette année du fait de la crise sanitaire.

Trois profils d’étudiants sont à prendre en compte dans l’organisation de cette rentrée :

Vos anciens étudiants, qui avaient déjà connu une vie de campus normale avant la crise sanitaire. Ils vont vouloir reprendre leurs marques, retrouver leurs camarades et amis dans des lieux conviviaux, redécouvrir les salles de cours avec potentiellement de nouveaux équipements, retourner à la BU, déjeuner à la cafétéria ou au restaurant universitaire… Bref, ils veulent enfin reprendre leur vie étudiante là où ils l’avaient laissée avant cette coupure imposée.

Les étudiants primo-arrivants de l’année dernière, qui ont peu ou pas arpenté votre campus. Ils sont à considérer presque comme des primo-arrivants, tant leur année 2020-2021 s’est passée loin des bancs de votre établissement. Leurs besoins sont les suivants : être accueillis presque comme des primo-arrivants, rencontrer enfin leurs professeurs, aller à leurs premières soirées étudiantes et se faire des amis, prendre le rythme d’une “vraie” vie étudiante, entre cours en présentiel, déjeuners entre amis à la cafétéria et sessions de travail à la BU. Il s’agit de porter une attention particulière à ces étudiants qui ont accumulé beaucoup de frustrations l’an dernier, alors qu’ils menaient une vie étudiante très loin de ce qu’elle aurait normalement pu être.

Et comme chaque année, les nouveaux arrivants. Ces derniers découvrent l’enseignement supérieur pour la première fois. Vous les recevez chaque année, mais cette fois-ci, ils quittent un cycle d’enseignement secondaire marqué par les restrictions liées à la crise sanitaire.

🚀 … Qui représentent autant de défis à relever pour vous

De gros enjeux d’accueil et d’intégration s’imposent à vous par rapport à ces trois populations. Les trois enjeux principaux :
1- Assurer une transition fluide entre le 100% distanciel et le présentiel. Le 100% distanciel n’est clairement pas bénéfique pour les étudiants et les professeurs. En revanche, la digitalisation des enseignements s’est accélérée et a créé de nouvelles opportunités à saisir. Des solutions innovantes ont pu être testées à grande échelle et ont recueilli l’adhésion de la communauté étudiante.

2- Créer ou recréer un lien de proximité avec les étudiants. Le manque de lien social a été une des plus grosses difficultés à surmonter l’année dernière pour les jeunes. Les conséquences ont été importantes pour certains : décrochage, isolement, dépression… La crise sanitaire a laissé des traces qu’il convient de ne pas ignorer dans l’organisation de la réouverture des campus. Les étudiants ont besoin de se retrouver et de vous retrouver.

3- Organiser une réouverture des campus garantissant la sécurité sanitaire de tous. Malgré les avancées en matière de vaccination, le virus circule encore. Hors de question de revivre les situations épineuses de l’année dernière, où des soirées étudiantes étaient à l’origine de la diffusion du virus. Il se peut également que certains étudiants ne soient pas vaccinés ou que d’autres aient des réticences à se trouver en présence d’autres étudiants dans des amphis.

Découvrez d’autres articles sur le mobile étudiant :

🎯 Répondre à ces enjeux grâce à votre application mobile d’établissement

Bonne nouvelle, une application mobile vous permet de répondre sereinement à ces enjeux ! On vous explique quelles fonctionnalités utiliser juste ici

ℹ️ 1- Informer vos étudiants

Sachant que les campus rouvrent dans un contexte qui demeure changeant, le défi de tenir vos étudiants au courant de vos dernières mesures est primordial une fois encore.

Grâce au mobile, rien de plus simple : il suffit d’utiliser la fonctionnalité “Base de Connaissances” pour diffuser vos informations à grande échelle. Voyez cette fonctionnalité comme le guide de poche dématérialisé de votre établissement. Dès que les étudiants se connectent à votre app, ils accèdent en quelques clics à ce dernier.

Pour la rentrée, vous pouvez donc prévoir une catégorie spéciale sur votre Base de Connaissances, appelée par exemple “Rentrée 2021 : préparer votre arrivée” ou encore “Tout ce qu’il faut savoir pour cette rentrée 2021”.

A l’intérieur de cette catégorie, créez des sous-catégories dédiées aux différents sujets qu’il vous faut aborder lors de cette rentrée : pass sanitaire, transports, distanciation sociale, capacité d’accueil des salles de classes et des amphis, enseignement hybride, vie associative… Vous gérez tous ces contenus depuis My AppScho, l’outil de back-office de votre app.

💌 2- Leur envoyer des messages push personnalisés

Envoyer des messages personnalisés à vos étudiants sous forme de notification ? Rien de plus simple avec votre application mobile d’établissement ! C’est le meilleur moyen de créer d’emblée un lien de proximité avec vos étudiants et de mettre en avant les contenus créés pour la Base de Connaissances. Ils ont l’habitude de recevoir et consulter leurs notifications sur leur smartphone. Ils seront donc agréablement surpris de voir que leur école ou université utilise ce moyen de communication et n’hésiteront pas à aller consulter les contenus que vous leur pousserez.

Comment faire ? C’est très facile avec notre outil de back-end My AppScho !

  1. Rendez-vous dans l’espace “Nouveau Message” du back-end de votre application mobile, My AppScho. Sélectionnez le type de message que vous voulez créer : message simplequestion à choix multiple ou question ouverte.
  2. ans la partie “Contenu et traduction”, tapez votre message. Vous pouvez aussi envoyer Vous pouvez sélectionner autant de langues que vous le souhaitez en ajoutant des sections. Vous avez ici le choix entre des dizaines de langues qui permettent de cibler une grande partie de vos étudiants internationaux.
  3. Enfin, écrivez, dans les encadrés correspondant, votre message. Faites en sorte d’adapter vos communications en fonction de vos différentes audiences. La personnalisation des messages fait toute la force de cette fonctionnalité.

Quelques exemples de messages que nous vous conseillons d’envoyer en début d’année :

  • “Bienvenue sur le campus ! Nous sommes ravis de vous retrouver.”
  • “Retrouvez toutes les informations pratiques concernant notre établissement sur votre application mobile” avec un lien vers la Base de Connaissances de votre app.
  • “Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée” avec un lien vers la section dédiée à la rentrée dans votre Base de Connaissances.
  • “Vous êtes nouveau sur le campus ? Découvrez toutes les informations pratiques pour bien vous installer dans la ville” avec un lien vers la présentation de votre établissement et de la ville sur votre Base de Connaissances.
  • “Tout ce qu’il faut savoir sur les procédures d’inscription cette année” avec un lien vers la section dédiée aux inscriptions sur votre Base de Connaissances.

🍱 3- Leur permettre de déjeuner ensemble au resto U

Les primo-arrivants et étudiants en 2e année ne connaissent pas encore très bien le campus et les différentes options qui s’offrent à eux pour déjeuner. Vous pouvez mettre en avant une valeur sûre pour leur permettre de manger ensemble pour pas trop cher : le restaurant CROUS de votre campus !

Grâce à notre fonctionnalité dédiée, les utilisateurs peuvent explorer les restaurants CROUS existants, ajouter un ou plusieurs RU en favoris, retrouver la localisation d’un RU et surtout afficher le menu du jour (et celui du lendemain si existant) d’un restaurant CROUS. Idéal pour déjeuner facilement, rapidement, avec leurs camarades et dans le respect des mesures sanitaires.

🗺️ 4- Aider vos étudiants à se repérer précisément sur un campus qu’ils ne connaissent pas encore

Se repérer et se déplacer sur un campus est souvent un véritable casse-tête pour les nouveaux étudiants. Cette année, ils sont deux fois plus nombreux à ne pas connaître le campus, puisque les primo-arrivants de l’année dernière ont suivi leurs cours à distance. Ca fait donc beaucoup d’étudiants un peu déroutés cette année !

Les locaux leur paraissent immenses, la numérotation des salles complexe et ils se sentent forcément perdus. Ce problème n’en est désormais plus un grâce à la fonctionnalité de cartographie d’intérieur que nous proposons sur nos applications. Les étudiants peuvent désormais retrouver précisément où ils se trouvent et où ils doivent se rendre. Ils peuvent ensuite générer un itinéraire sur-mesure grâce à la géolocalisation.

D’autant plus qu’en cette rentrée pas comme les autres, il est important que la circulation sur les campus se fasse de manière fluide et sans accroc.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos applications mobiles ?

Contactez nos équipes et demandez une démo personnalisée en remplissant notre formulaire !

Vous aimerez aussi

La maintenance de nos applications mobiles : on vous dit tout !

Ca y est, vous l’avez fait, vous avez lancé votre application mobile d’établissement. Vos directions sont satisfaites, vos étudiants l’ont rapidement adoptée et elle fait désormais partie intégrante du paysage numérique de votre établissement. Vous souhaitez rester sur cette bonne lancée et faire en sorte que votre application soit toujours au sommet de sa performance.…

Tout savoir sur la sécurité des données et les engagements RGPD d’AppScho

Le respect de la vie privée et la sécurité des données sont des enjeux clés 🔑 pour toutes les entreprises qui traitent des données personnelles. Depuis mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) créé un cadre global qui régit le traitement et le stockage des données personnelles à travers 🌍 l’Europe.…

Le fil d’actualité, notre nouvelle fonctionnalité à venir !

Flash info ⚠️ ️ notre équipe Produit travail actuellement sur le développement d’une 🆕 nouvelle fonctionnalité : le fil d’actualité ! Concrètement, ce nouvel outil de communication vous permettra de diffuser des informations dans tout votre campus en un 🖱️ clic.  Allez, on est sympa : on vous en donne un petit ✨ avant goût.…