7 conseils pour préparer votre application mobile pour la rentrée

La rentrée est un moment phare pour tout établissement de l’enseignement supérieur. Inscriptions, reprise des cours, accueil des nouveaux étudiants… Ce sont autant de choses qu’il s’agit pour vous de gérer en même temps. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces simples pour faire de votre application mobile d’établissement un solide atout dans l’organisation de cette période. D’autant plus que cette rentrée 2020 s’annonce d’ores et déjà un peu spéciale. C’est parti pour ce tour d’horizon !

📖 1- Mettez à jour la présentation de votre établissement

La fonctionnalité Base de Connaissances

Votre application doit centraliser toutes les informations dont vos étudiants vont avoir besoin en ce début d’année. Vous pouvez tout regrouper dans la partie “Base de Connaissances” de votre app. C’est le point d’entrée de tout utilisateur sur votre application, le visage de votre établissement e t une source de renseignements importantes pour eux. 

👉 Pensez donc à y intégrer : 

  • Des informations pratiques : horaires d’ouverture de l’établissement, du restaurant universitaire ou de la bibliothèque, adresses des différents campus… 
  • Comment se rendre dans votre établissement (transports en commun ou voiture)
  • Mesures sanitaires en place 
  • Liste des événements 
  • Présentation des différentes associations et leurs informations de contact 
  • Les coordonnées de contact des différents services de l’établissement

Si votre Base de Connaissances contient déjà toutes ces informations, assurez-vous qu’elle soit bien à jour et qu’elle ne contienne pas d’informations obsolètes. 

🛑 Attention : nous vous rappelons que Google avait décidé de supprimer de son Play Store toutes les applications faisant référence à la Covid-19. Veillez donc à ne pas directement la mentionner dans votre Base de connaissances, sous peine de voir votre application retirée du Play Store.

📱 Fonctionnalité : Base de Connaissances
🌐 Partie publique de l’application 
✔️ Disponible sur toutes nos applications 

☎️ 2- Mettez à jour votre annuaire de contact 

“Je n’arrive pas à me connecter à mon espace personnel”, “j’ai oublié de récupérer ma carte étudiante”, “je ne me suis pas inscrit au bon cours”… Les sollicitations et questions des étudiants sont nombreuses en début d’année. 

Un conseil qui peut paraître simple, mais qui peut avoir un grand impact sur votre organisation : assurez-vous que toutes les informations de contact soient bien renseignées dans votre application. Ainsi, les étudiants sauront directement vers qui se tourner et règleront plus rapidement leurs soucis. 

📱 Fonctionnalité : Contact 
🌐 Partie publique de l’application 
✔️ Disponible sur toutes nos applications 

🔔 3- Prévoyez l’envoi de messages push 

La fonctionnalité “Messaging”

Votre application est un puissant outil de communication auprès de vos étudiants. Un message push vous permet d’envoyer un message écrit aux étudiants de votre choix qui le recevront sous la forme d’une notification sur leur téléphone. Ils en sont particulièrement friands et n’hésiteront pas à consulter la notification reçue. 

Voici quelques exemples de messages que nous vous suggérons de leur envoyer : 

  • Rappel concernant les mesures sanitaires mise en place sur le campus 
  • Message de bienvenue à tous les étudiants 
  • Toutes les informations sur les inscriptions 
  • Comment bien utiliser mon application mobile
  • Horaires des différents services de l’établissement 

👀 Pour plus de conseils sur l’envoi de messages push via nos applications, vous pouvez aussi consulter cet article.

📱 Fonctionnalité : Messaging 
✔️ Disponible sur toutes nos applications 

🗺️ 4- Facilitez la circulation sur votre campus grâce à la cartographie d’intérieur 

La fonctionnalité cartographie d’intérieur

Se repérer et se déplacer sur un campus est souvent un véritable casse-tête pour les nouveaux étudiants. Les locaux leur paraissent immenses, la numérotation des salles complexe et ils se sentent forcément perdus. Ce problème n’en est désormais plus un grâce à la fonctionnalité de cartographie d’intérieur que nous proposons sur nos applications. Les étudiants peuvent désormais retrouver précisément où ils se trouvent et où ils doivent se rendre. Ils peuvent ensuite générer un itinéraire sur-mesure grâce à la géolocalisation 

D’autant plus qu’en cette rentrée pas comme les autres il est important que la circulation sur les campus se fasse de manière fluide et sans accroc. 

📱 Fonctionnalité : cartographie d’intérieur avec Mapwize 
🌐 Partie publique de l’application 
✉️ Fonctionnalité sur demande, contactez nos équipes pour plus d’informations.


Contactez nos équipes pour plus d’infos sur cette fonctionnalité

Demandez dès aujourd’hui une démo personnalisée de Mapwize ! Nos experts reviendront vers vous dans les plus brefs délais.

💳 5- Simplifiez la gestion des inscriptions et des paiements 

Les inscriptions sont souvent compliquées pour tout le monde :

  • Les étudiants doivent réunir un grand nombre de documents et jongler entre les différentes sources d’informations pour retrouver la liste des pièces à fournir, la date et le lieu de leur inscription, les deadlines… Ils doivent aussi payer leurs frais d’inscription. 
  • Et côté établissement, les inscriptions représentent une grosse charge de travail pour le personnel en charge de les organiser. Elles demandent une grande coordination et une organisation millimétrée. Sans parler des étudiants retardataires après lesquels il faut courir chaque année pour récupérer les documents demandés en temps et en heure. 

Les fonctionnalités “Suivi administratif” et “Paiements” permettent de résoudre tous ces problèmes : chaque étudiant a désormais accès, sur la partie privée de son application, à la liste des documents à fournir et aux paiements à réaliser, aux dates butoirs et aux statuts de transmission de leurs documents et de paiement (envoyé, non envoyé, en cours d’approbation, approuvé, rejeté). Plus d’erreur possible désormais !

📱 Fonctionnalités : Suivi administratif et Paiements
👦 A retrouver sur la partie privée de l’application
✔️ Disponible sur toutes nos applications 

🏠 6- Aidez les étudiants à se loger 

La fonctionnalité Logement

Parmi toutes les formalités de début d’année, la recherche d’un logement est peut-être l’une des plus difficiles à gérer pour les étudiants. Ils viennent souvent d’une autre ville et doivent chercher à distance, se retrouvent face à un marché très concurrentiel et doivent débourser des sommes importantes pour se loger. 

Vous pouvez les aider à s’en sortir plus facilement grâce à la fonctionnalité “Logement” : lorsqu’un étudiant loue un studio géré par votre établissement, il peut retrouver toutes les informations liées à ce dernier sur son application (consultation des factures impayées, affichage du solde de paiement et alertes relatives au logement et au contrat de location). Un service qui leur facilitera la tâche dès le début d’année, surtout pour les plus jeunes étudiants qui louent un studio ou une chambre pour la première fois !

📱 Fonctionnalité : Logement
👦 A retrouver sur la partie privée de l’application 
✔️ Disponible sur toutes nos applications 

📝 7- Prévoyez de demander du feedback à vos étudiants 

Une fois passée la grosse charge de travail de la rentrée, il peut être utile de demander du feedback à vos étudiants afin de savoir ce qu’ils ont pensé de l’organisation de la rentrée et de voir ce qui pourrait être amélioré l’année prochaine.  

Grâce à votre app mobile, envoyez leur une enquête de satisfaction qu’ils rempliront directement depuis leur smartphone. Ces enquêtes sont créées par vos soins depuis MyAppScho (de 1 à 6 questions) et reçues directement par vos étudiants sur leur application dans une interface dédiée. Voici quelques questions que vous pouvez leur poser : 

  • Qu’avez-vous pensé de la gestion des inscriptions ?
  • Avez-vous facilement trouvé les informations dont vous aviez besoin ? 
  • Vous êtes-vous facilement repérés sur le campus ? 
  • Vous êtes-vous référé à votre application mobile pour trouver des renseignements ? 

📱 Fonctionnalité : Enquête de satisfaction 
✉️ Fonctionnalité sur demande, contactez nos équipes pour plus d’informations.

Vous souhaitez lancer l’application mobile de votre établissement ou faire évoluer votre application mobile ?

Contactez dès aujourd’hui nos équipes pour bénéficier d’une démo personnalisée ! Nos experts reviendront vers vous pour convenir d’un rendez-vous.

Vous aimerez aussi