Quelle équipe constituer pour lancer son application mobile d’établissement ?

Afin de faire du lancement de votre application mobile un projet transverse et bien cadré, il est primordial de mobiliser les bonnes personnes au sein de votre établissement. Chacune d’entre elles aura des objectifs et des tâches bien précises qui permettront de mener le projet à bien. 

Bonne nouvelle : forts du lancement de près d’une centaine d’applications mobiles dans le supérieur, nous savons exactement quelles personnes doivent être mobilisées et le rôle qu’elles doivent jouer afin de faire de votre projet une réussite.

👉 Suivez le guide !

🔎 Le sponsor projet

Cette personne, généralement issue de la direction de l’établissement, a pour rôle de valider les décisions stratégiques liées au projet, comme le choix du nom ou encore le choix de l’ouvrir à la population externe à l’établissement. 

Compétences requises

  • Capacité à faire émerger et déployer la stratégie de l’établissement
  • Mobiliser les personnels et animer l’ensemble des instances de concertation

Son rôle

  • Prendre de la hauteur par rapport au projet pour garder le cap et permettre aux équipes opérationnelles d’avancer sereinement
  • Donner l’impulsion au projet et faire en sorte que les ressources nécessaires soient mises à disposition en interne pour en garantir la réussite
  • Valider les choix stratégiques concernant l’application

💡 Le chef de projet

Le chef de projet peut avoir tout type de profil. Son rôle premier est de superviser les aspects opérationnels du projet.  Il est en charge de la gestion globale du projet, des retours et des évolutions. Il est aussi l’interlocuteur principal d’AppScho.

Compétences requises

  • Sens de la gestion, de la coordination et de l’organisation
  • Animation et motivation des équipes 
  • Capacité à définir des objectifs et les suivre
  • Goût du contact humain, sens de la diplomatie

Son rôle

  • Prendre en charge et suivre l’intégralité du projet, du cahier des charges à son déploiement 
  • Assurer les allers-retours de communication avec AppScho
  • Piloter le projet au quotidien en constituant, organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon les contraintes (budget, délais…)

📱 Le chef de projet technique

Généralement membre de la Direction des Systèmes d’Information, le référent technique est en charge, comme son nom l’indique, de gérer les aspects techniques du projet d’application mobile.

Compétences requises

  • Avoir une très bonne connaissance générale du système informatique de l’établissement et de solides bases techniques (systèmes d’exploitation, outils de développement, langages informatiques) 
  • Être capable de faire évoluer l’architecture du système d’information (conceptualisation, modélisation et déploiement)
  • Connaissance des outils auxquels l’application se connectera, des API existantes ou à développer

Son rôle

  • Piloter au quotidien l’aspect technique du projet d’application mobile
  • Apporter une réponse technique à l’ensemble des spécifications fonctionnelles du projet

🙋 Le référent communication

Parce que le lancement d’un nouveau service numérique n’est rien sans une bonne stratégie de communication, il est indispensable d’avoir un expert communication au sein de l’équipe projet. Ce dernier est généralement issu de la Direction de la Communication de l’établissement.

Compétences requises

  • Connaissance fine des publics cibles de l’app 
  • Sens de la conception et de la réalisation d’actions ou d’outils de communication (plaquette, rapport annuel, affiches…)
  • Capacité à s’assurer de la cohérence des outils de communication (dont l’application mobile) avec la stratégie et l’identité graphique de l’établissement

Son rôle

  • Fournir tous les livrables de communication autour de l’app (visuels, logo, charte graphique, libellés, description, etc.)
  • Définir et déployer une stratégie de communication solide pour le lancement de l’application mobile

☑️ Vous savez désormais tout de l’équipe projet idéale pour assurer un bon suivi du projet au sein de votre établissement. D’autres personnes auront éventuellement vocation à intervenir au cours de la mise en œuvre du projet. Le principal est qu’elles soient toutes mises dans la boucle le plus tôt possible (avant la réunion du lancement dans l’idéal !). 

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