Que mettre dans la Base de Connaissances de votre application mobile ?

La base de connaissances est le premier espace que vos utilisateurs vont être amenés à explorer lorsqu’ils vont ouvrir leur app. Elle est une véritable vitrine pour votre établissement, au même titre que votre site internet ou votre ENT. C’est un canal de communication à part entière qu’il s’agit de soigner autant sur son fond que sur sa forme. Mais alors que faut-il y intégrer ? Quelle tonalité adopter ? Comment optimiser cet espace ? Les indispensables et tous nos conseils pour en faire un bel espace de communication dans cet article ! 

🤔 La question à vous poser au préalable : qui est susceptible de la parcourir ? 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de savoir à qui vous vous adressez exactement lorsque vous préparez votre Base de connaissances. Les différents utilisateurs auront besoin de différents types d’informations, d’où la nécessité de se poser cette question en amont. 

La Base de connaissances est accessible sans connexion à l’espace personnel de l’application. Les utilisateurs amenées à la parcourir correspondent donc à toute personne susceptibles de télécharger votre app mobile, à savoir : 

  • Vos étudiants actuels 
  • Les primo-arrivants 
  • Les étudiants prospectifs (lors de journées portes ouvertes entre autres)
  • Les étudiants étrangers 
  • Les visiteurs de votre campus : intervenants externes, enseignants-chercheurs invités 
  • Des parents d’élève 
  • Des entreprises 

S’assurer de créer une expérience sur-mesure pour chacun de ces utilisateurs

Maintenant que vous avez identifié vos cibles, vous vous demandez comment faire pour créer une Base de Connaissances simple et cohérente en adressant les besoins d’information de populations aussi hétérogènes ? Soyez rassurés, nous avons tout prévu ! 

Grâce à la fonctionnalité “Profilage”, vous pouvez décider d’afficher différentes catégories de votre Base de Connaissances en fonction du profil sélectionné par votre utilisateur, comme vous pouvez le voir dans le visuel ci-dessous. L’outil idéal pour proposer une expérience de navigation personnalisée à l’ensemble de vos audiences ! 

Pour en savoir plus, consultez cet article sur la fonctionnalité Profilage de nos applications. 

La fonctionnalité Profilage de la Base de Connaissances

👥 Que souhaitent trouver vos utilisateurs dans votre Base de connaissances ? 

1️- La présentation générale de votre établissement 

C’est un incontournable de la Base de Connaissances. Il faut que tout personne ouvrant votre app, surtout pour la première fois, bénéficie d’un bon a priori sur votre établissement. Rédigez une présentation attrayante de votre établissement, intégrez la présentation de la ville ou encore des associations. Donnez un visage plus humain à votre institution !  

Demeurez toutefois concis. Votre communication mobile doit être adaptée aux usages sur cet outil : sur smartphone, les utilisateurs veulent du contenu court, visuel et impactant. Utilisez donc des phrases brèves, des bullet points ou encore des emoji, qui permettent d’humaniser la communication sans être trop verbeux. 

2- Vos informations pratiques

Le smartphone est utilisé comme tout un chacun comme “assistant” du quotidien. On veut trouver son chemin ? On ouvre son app de plan interactif. On a faim ? On commande à manger grâce à son téléphone. On veut savoir quel temps il va faire demain ? On consulte la météo en deux clics sur son app dédiée.  

Votre application mobile d’établissement ne fait pas exception : elle doit permettre à vos utilisateurs de mettre la main sur les informations pratiques vous concernant en un rien de temps. Renseignez donc dans une catégorie dédiée : 

  • Adresse de l’établissement ou adresses de vos différents campus 
  • Horaires d’ouverture 
  • Numéro de téléphone de l’accueil 
  • Intégrez le plan de votre campus 

3- Les différents services de votre établissement 

Vos visiteurs ont une question spécifique à poser à un service de votre établissement ? Fournissez leur les infos de contact et les horaires d’ouverture de ces différents services sur la Base de Connaissances. Service informatique, scolarité, service des relations internationales, relations entreprises… Votre établissement est grand et peut paraître complexe pour une personne qui ne saurait pas vers qui se tourner exactement. Un problème facilement résolu désormais grâce à la Base de connaissances de l’app.   

4- Les infos sur les infrastructures du campus 

Pensez à donner toutes les informations importantes sur les autres infrastructures que vos différents publics vont être susceptibles de fréquente, comme par exemple : 

  • Bibliothèque 
  • Cafétéria 
  • Assistance informatique 
  • Infirmerie ou centre de santé du campus 

5- Vos événements 

Votre établissement est vivant, faites le savoir aux utilisateurs de votre app ! Considérez l’application mobile comme un moyen supplémentaire de faire la promotion de vos événements. Journée Portes Ouvertes, webinaire, conférence… Renseignez tout dans votre app.  

6- Toutes les informations importantes ponctuelles 

Face au contexte actuel, des informations importantes doivent être relayées rapidement. Un enjeu essentiel qui peut contribuer à stopper la circulation de rumeurs ou d’informations erronées. Vous pouvez créer des catégories à part sur la Base de connaissances pour ce genre d’information. 

✔️ Concrètement, comment s’assurer d’avoir bien tout mis au bon endroit ? 

Maintenant que nous avons fait le tour des éléments qu’il était judicieux d’intégrer à la Base de connaissances, il convient de bien organiser ces différents contenus. La navigation sur la Base de Connaissances de votre application mobile doit être fluide et intuitive. Pour vous assurer de créer un espace bien organisé, préparez les contenus sous la forme d’une arborescence structurée. Elle peut être à tiroirs avec des catégories et des sous-catégories. Le tout est que l’ensemble soit logique ! 

Soignez aussi la forme 

Si la forme est soignée, alors vos contenus seront d’autant plus susceptibles d’être consultés. Avec nos applications mobiles, nous vous simplifions la vie en vous fournissant une “maquette” qu’il convient simplement de remplir avec vos textes et visuels. Les Bases de Connaissances sont en effet toujours sur le même format, avec des bannières rectangulaires cliquables, ce qui correspond aux usages de vos étudiants. 

Il s’agit simplement pour vous de bien choisir vos visuels. Sélectionnez-les au bon format, non pixellisés et surtout harmonieux (avec les mêmes coloris et les mêmes profondeurs de champ). 

Voyez votre Base de connaissances comme le hall d’accueil de votre établissement. Vous souhaitez en faire un espace chaleureux, bien structuré et vivant ? Il ne vous reste plus qu’à appliquer les quelques conseils donnés dans cet article !