Mieux comprendre le processus de développement de nos applications

Lors d’un processus d’achat d’application mobile AppScho, l’étape de la signature marque le commencement de la phase de processus projet qui comprend le développement de l’application. 

Ce processus de développement se déroule en plusieurs étapes nécessitant la contribution et la validation de l’équipe projet de votre établissement.

👉 Si les étapes du développement d’une application mobile AppScho vous paraissent encore bien mystérieuses, vous êtes au bon endroit : on vous en dévoile les coulisses dans cet article !

1️⃣ Réunion de qualification technique

Réunion purement technique se déroulant en parallèle de la signature du projet, elle permet de visualiser par quels moyens vos systèmes vont communiquer avec ceux d’AppScho, afin de transférer vos données pour les intégrer ensuite à l’application. 

Vous allez également définir les fonctionnalités que vous souhaitez faire apparaître dans votre application (planning, notes, menu du CROUS…). Nous fonctionnons sur le principe des versions : une partie des fonctionnalités sera livrée avec une première version de l’application et le reste pour sa deuxième version, et ainsi de suite. Cela permet d’assurer une première mise en production au plus tôt. 

Ensuite, en fonction des fonctionnalités choisies, nous nous demanderons si les logiciels que vous utilisez (Aurion, Apogée, ADE…) peuvent nous être facilement accessibles pour traiter vos données. Il est de votre responsabilité de garantir la fourniture de ces données.

⚠️ Attention, il est à noter qu’en aucun cas celles-ci ne seront stockées sur nos serveurs. 

Enfin, ce même rendez-vous a également pour objectif de vous informer et de répondre à vos éventuelles questions concernant des sujets plus techniques.

2️⃣ Réunion de lancement de projet

Est ensuite prévue la réunion de lancement de projet durant laquelle nous vous présentons le fonctionnement d’AppScho d’un point de vue gestion de projet. De là, nous vous attribuerons une équipe constituée d’un chef de projet, un référent développement ainsi qu’un référent technique qui collaborera avec l’équipe de votre établissement. 

Le calendrier sera également établi. C’est seulement à cette étape que la date de remise finale de l’app vous sera précisée et le développement de l’application pourra alors débuter.

⚠️ Il est important de noter que le planning établi sera soumis aux divers aléas techniques et projet rencontrés. 

3️⃣ Phase alpha

Dans un premier temps, une application alpha va être développée. Elle vous sera partagée pour une phase de test et d’appropriation. Ainsi, vos équipes pourront télécharger cette première version de l’application pour la tester. 

Cette première version contient au minimum l’authentification, les couleurs de votre campus et certaines des fonctionnalités que vous avez choisies. A cette étape, les données renseignées dans l’app sont purement fictives, l’objectif principal étant de vous donner un premier aperçu et vous permettre de vous projeter sur le rendu final

Au fur et à mesure de son développement, cette version va être mise à jour avec les autres fonctionnalités, ainsi que les données de vos étudiants. Une fois l’intégralité des fonctionnalités développées, et après validation de votre équipe projet, nous pouvons passer à la phase bêta

ℹ️ Dans un cycle de développement en V, cette étape est assimilable à celle de développement.

4️⃣ Phase beta

A présent, votre application est entièrement développée et validée et ne nécessite donc plus de changements majeurs. 

Votre équipe projet continue cependant de tester l’application car cette étape est destinée aux corrections mineures. Il s’agit d’une application connectée à la production sur laquelle nous ne pouvons ni ajouter de nouvelles fonctionnalités ni changer les couleurs. Vous pourrez cependant, si vous le souhaitez, choisir un public de testeurs plus large contenant, par exemple, certains de vos étudiants. Cette étape n’est pas très longue et peut se faire, dans l’idéal, en deux semaines.

5️⃣ Mise en production

Une fois l’app bêta testée et validée, la mise en production finale de votre app peut avoir lieu. Celle-ci sera ensuite mise en ligne sur l’App Store et le Play Store.

A cette étape vous devez maintenant communiquer sur le lancement de votre application. Votre plan de communication ayant été préparé en amont, vous n’avez qu’à mettre en pratique ce qui a été décidé. Soyez inventifs et créatifs, tous les moyens sont bons pour communiquer sur le lancement de votre app auprès de vos étudiants.

Enfin, il est également temps de réfléchir aux futures fonctionnalités que vous voudrez intégrer par la suite pour améliorer votre application et surtout satisfaire davantage les besoins de vos étudiants.