Nous avons, pour la première fois il y a quelques semaines, dévoilé les statistiques d’utilisation de nos applications mobiles lors de la rentrée, en les comparant avec celles des années précédentes (pour voir le post complet de Victor, co-fondateur d’AppScho, sur Twitter, c’est par ici). Retour dans cet article sur ces chiffres, leur signification et les conclusions à en tirer pour cette période un peu particulière.
📈 Trois tendances majeures
Dès le premier coup d’œil sur les statistiques, un constat est clair : toutes nos applications voient un usage beaucoup plus fort en ce début d’année par rapport aux années précédentes.
Cette tendance se décline sur trois plans que nous détaillerons et étaierons de chiffres dans cet article :
- Elles ont été davantage téléchargées par les étudiants.
- Elles sont toujours plus utilisées au quotidien par les étudiants.
- Elles sont réutilisées par les étudiants qui les utilisaient déjà auparavant.
📥 Nos applications sont davantage téléchargées par les étudiants.
Et pas qu’un peu : le nombre de premières connexions à nos applications a augmenté de 132% par rapport à 2019 (cf. graphique ci-dessous). Ce chiffre est tiré par les primo-étudiants qui ont massivement installé l’app de leur établissement à la rentrée.
Nos applications se font en effet chaque année une place toujours plus importante au sein de nos établissements partenaires, et particulièrement au sein des universités. Le reach moyen (pourcentage d’étudiants utilisant l’app au sein d’un établissement par rapport à la population totale) dans les universités a été multiplié par 4.5 lors de la rentrée par rapport à la période du confinement (cf. graphique ci-dessous). Elles font aussi indéniablement pleinement partie du paysage dans les écoles de commerce qui connaissent un reach moyen de 94% en 2020.
❤️ Nos applications sont davantage utilisées au quotidien par les étudiants.
Non seulement les applications AppScho sont davantage téléchargées, mais, une fois qu’elles sont sur les téléphones des étudiants, elles sont aussi plus utilisées que les années précédentes à la même période !
En témoigne le nombre de sessions (ouverture d’une application mobile) en cette rentrée : +70% par rapport à l’an dernier à la même période, alors que nos nouveaux établissements clients ne représentent que +30% d’étudiants.
Une preuve qu’elles sont indispensables pour ces derniers, qu’ils soient confinés ou non.
🔄 Elles sont réutilisées par les étudiants qui les utilisaient déjà auparavant.
Les étudiants sont fidèles à leur application et y reviennent année après année, et ce, dès la rentrée. Nous observons en effet +15% de rétention (utilisateurs revenant sur l’app) en moyenne (cf. graphique ci-dessous). Une preuve de plus, nous l’espérons, de son utilité au quotidien pour les étudiants !
C’est un outil qui, une fois téléchargé, est réellement utilisé par les étudiants. Ce taux de rétention prend tout son sens lorsqu’on sait que, sur les 47 services numériques proposés en moyenne au sein d’un établissement, seuls 30 sont connus des étudiants et seulement 20 sont utilisés par ces derniers.
👉 Quelles conclusions en tirer ?
La manière d’appréhender les campus a été totalement bouleversée avec le confinement. Auparavant, un campus, du moins dans l’imaginaire collectif, était conçu comme un lieu physique avec des salles de classe, une bibliothèque universitaire et des amphis. Mais avec le confinement, il est devenu évident que l’expérience étudiante ne s’arrêtait pas une fois passées les portes de l’établissement. D’où la nécessité d’avoir des outils numériques, comme les apps mobiles, pour faire vivre ce campus numérique à distance.
Les statistiques d’utilisation de nos applications lors de cette rentrée montrent d’ailleurs que, d’une part, les étudiants sont très demandeurs d’outils de mobilité et que, d’autre part, les établissements ont pleinement pris conscience de l’utilité absolue du mobile durant cette période et sur le long terme.
🔮 Comment vont évoluer ces chiffres avec le reconfinement ?
Rien ne peut être clairement affirmé à ce jour. En revanche, il est certain que les enjeux sont différents par rapport au mois de mars. Alors que la priorité du premier confinement était d’assurer la continuité pédagogique, l’enjeu majeur cette fois-ci est la préservation voire la création d’un lien avec les étudiants et entre les étudiants. Les primo-arrivants sont les plus à risque en la matière : ils n’ont pas eu d’intégration “classique”, n’ont pas forcément eu l’occasion de se rendre sur leur campus et ne connaissent pas leurs camarades. Le risque de décrochage et d’isolement est élevé.
S’il y a bien un outil qui leur permet de rester en contact avec l’extérieur, c’est leur smartphone. Avec ce reconfinement, le mobile est plus que jamais indispensable à leur vie étudiante. Grâce aux fonctionnalités de nos applications, ils peuvent en effet :
- Être alertés en temps réel des mesures prises
- Tisser un lien de proximité avec leur établissement qui se voit humanisé grâce à une communication instantanée.
- Trouver en quelques clics les informations importantes et actualités de leur établissement.
- Développer une bonne image de leur établissement qui va être perçu comme plus innovant, lisible et digitalisé.