Les étudiants en parlent : best of des retours d’expérience sur nos applications mobiles d’établissement

L’institut Catholique de Paris, l’EDHEC Business School, l’école d’ingénieurs CentraleSupélec… De nombreux établissements ont pris le virage du campus 2.0 en lançant leur application mobile d’établissement avec AppScho. 

Nous sommes allés à la rencontre de ces étudiants dont l’application mobile fait désormais partie du quotidien. Nous avons compilé leurs retours et retiré les enseignements suivants 👇

🎓 Une application facilement adoptée par les étudiants 

Chez la plupart des étudiants interrogés, l’application mobile d’établissement a directement et facilement intégré leur vie de tous les jours. 

Philippine, étudiante à l’ICP témoigne : “J’ai installé l’application monICP dès mon arrivée en première année de licence. Pendant la réunion de rentrée, l’administration nous en a directement parlé et incités à la télécharger”. 

Xavier, étudiant à l’EDHEC répond : “Tout le monde l’a téléchargée et l’utilise régulièrement. Je ne connais personne qui utilise l’ancienne version ou qui n’a pas téléchargé l’app MyEDHEC.” Il ajoute : “J’utilise l’application plusieurs fois par jour.”

Quand la bonne communication des établissements rencontre les bonnes pratiques des étudiants, cela donne un lancement réussi et des taux de téléchargement et d’adoption qui crèvent le plafond !

📅 Le Planning : la fonctionnalité star

Ils sont unanimes, la fonctionnalité qu’ils préfèrent n’est autre que le Planning ! Clotilde, Juliette et Philippine, nos trois étudiantes de l’ICP nous en disent plus. 

Clotilde : “La fonctionnalité que je préfère ? Sans aucun doute le Planning ! Il me permet de retrouver rapidement mes horaires de cours et les salles dans lesquelles ils se trouvent.”

Juliette : “Oui, moi aussi je dirais que la fonctionnalité que j’utilise le plus est le Planning. Il nous est très utile au quotidien. Les dates des partiels y étaient d’ailleurs inscrites relativement tôt, ce qui nous a permis de mieux nous organiser.”

Philippine : “Ce que j’utilise le plus ? Le Planning et ma boîte mail. Tout est centralisé dans mon application mobile, c’est très pratique.”

Pascale Mesrine et Gilles Fougeirol, tous deux travaillant à la Direction du Système d’Information et du Numérique de l’ICP nous le confirment : “C’était la première demande de leur part, car cela a permis d’avoir un accès en temps réel à une information fiable directement sur leur smartphone.”

Pas si étonnant quand on y réfléchit, leurs cours rythment leur quotidien et l’accès direct à leur planning leur permet de mieux s’organiser dans leurs études…

ℹ️ Des étudiants mieux informés et mieux organisés 

Les étudiants se servent beaucoup de leur application mobile pour se tenir informés de ce qu’il se passe sur le campus. C’est un canal de communication privilégié qui leur permet d’entretenir un lien fort avec leur établissement, tout en restant connectés à leur expérience étudiante, notamment en période de Covid. 

Juliette : “Nous recevons souvent des messages via l’app qui s’affichent sous forme de notifications. Quand j’en reçois un, je vais directement voir de quoi il s’agit. Il peut aussi bien s’agir d’actualités sur le campus que d’articles ou d’interviews ! J’aime savoir ce qu’il se passe sur le campus.”

Philippine : “Je m’en suis aussi servie pendant que nous étions en distanciel. Grâce à l’application mobile, j’ai pu accéder aux liens pour réserver des places à la bibliothèque. Je suis également restée informée sur les conférences qui étaient organisées par l’ICP. Une autre fois, on nous a même fait voter pour la couleur du sweat officiel de l’ICP !”

Au-delà de la fluidité dans la transmission des informations, avoir une application mobile permet de soulager le quotidien des étudiants via un accès facile et rapide à leurs ressources. 

Juliette : “L’application est pratique car elle rassemble tous les éléments utiles à la vie étudiante. La fonctionnalité Carte étudiante par exemple m’a permis de justifier mon statut d’étudiant en présentant ma carte directement sur l’app.”

Henri Despretz, Responsable du Système d’Information Scolarité fait le même constat : “Nous savons que le temps moyen passé par session sur l’application est de 30 secondes. Cela prouve que les étudiants peuvent accéder à tout ce dont ils ont besoin en un éclair.”           

En bref, l’application mobile fait gagner du temps à tout le monde en s’érigeant comme une plateforme où transitent les informations et où sont centralisées les ressources.     

💬 L’app mobile en quelques mots

Si nous devions résumer en seulement quelques mots l’application mobile, nous dirions bien des choses. Mais finalement, qui mieux que les étudiants eux-mêmes pour vous en parler ? 

Xavier, étudiant à l’EDHEC : “Permettre d’accéder à sa vie étudiante via une application d’établissement est une super idée. C’est un outil qui permet de gagner du temps et de soulager les étudiants.”

Philippine, étudiante à l’ICP : ”L’application est intuitive, facile d’utilisation et rapide d’accès. Selon moi c’est un outil indispensable ! Tous ces éléments m’ont aidée à me déstresser en préparant mes journées la veille au soir”.

Alors, après tous ces retours positifs de la part des étudiants, êtes-vous désormais convaincu par la nécessité de lancer votre propre application d’établissement ? 

Si vous souhaitez prendre le virage du campus mobile : contactez nos équipes à demo@appscho.com

Si vous voulez partager votre avis ou celui de vos étudiants sur votre application mobile : contactez nous à communication@appscho.com

Dernières nouvelles du blog

[REPLAY WEBINAIRE] Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès

Le 10 mai dernier se tenait notre webinaire “Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès”. L’occasion pour Marine Alexandre, Chargée de communication digitale, et Brice Quillerié, Gestionnaire de l’ENT, des applications administratives et des mini sites web à l’Université de Nîmes, de revenir sur le…

Combien de temps prévoir pour lancer votre application mobile d’établissement : on vous explique tout !

On vous détaillait, le mois dernier dans une série d’articles, les grandes étapes d’un projet d’application mobile. De la démonstration personnalisée au lancement de l’app, en passant par notre accompagnement sur le long-terme, le processus de développement de notre solution mobile n’a désormais plus aucun secret pour vous. Mais concrètement… Combien de temps faut-il prévoir…