Les enquêtes de satisfaction sur mobile, un moyen efficace pour connaître les attentes des étudiants

Connaître les attentes des étudiants : un enjeu de taille 

Connaître l’avis des étudiants représente un enjeu majeur pour les établissements de l’enseignement supérieur. Les étudiants utilisent quotidiennement les services proposés et sont donc les mieux placés pour contribuer à leur amélioration. Que ce soit à propos de leur quotidien sur le campus, de l’amélioration de l’offre de services, de l’entretien des bâtiments, de la qualité de l’enseignement, la vie associative et bien d’autres, ils peuvent apporter un éclairage précieux sur la qualité perçue de l’offre proposée. 

Mais encore faut-il que les établissements soient en mesure de récolter leurs avis. Leurs retours sont, dans le meilleur des cas, transmis à l’établissement par des biais disparates : des formulaires en ligne souvent peu complétés, les délégués et les associations étudiantes, le bouche-à-oreille qui remonte jusqu’à la direction, une boîte mail générique… Mais, dans la majorité des cas, ils ne sont jamais transmis à la direction. 

Or, la qualité perçue et la satisfaction vis-à-vis de l’établissement impacte fortement la fidélité des étudiants. Il est donc primordial pour les établissements de connaître les besoins et les attentes de leurs étudiants pour pouvoir y répondre au mieux, et ainsi éviter de voir leur réputation dégradée ou de perdre des étudiants au profit d’établissements plus à l’écoute de leurs attentes. 

Comment mesurer la satisfaction d’une population si vaste et ayant des attentes potentiellement très différentes ? Les enquêtes de satisfaction sur mobile représentent un excellent moyen de connaître et compiler les avis des étudiants !

La nécessité d’un outil flexible et accessible à tous les établissements 

De prime abord, il peut sembler compliqué de mesurer la satisfaction des étudiants. Quels outils utiliser, quels critères mesurer, comment compiler les résultats, comment faire en sorte de récolter un maximum d’avis… ? Les questionnements et obstacles peuvent sembler multiples. 

De même, chaque établissement est unique et les attentes de leurs étudiants le sont d’autant plus. Il faut par conséquent que les établissements aient la possibilité de solliciter leurs étudiants sur des thématiques ciblées, constituer leurs propres questionnaires en adéquation avec leurs standards de qualité et pouvoir ainsi évaluer leur performance. 

Comment marchent les enquêtes de satisfaction AppScho ? 

C’est pourquoi nous avons développé la fonctionnalité Enquête de satisfaction  avec pour objectif d’en faire l’outil le plus flexible, accessible et complet possible. Les établissements peuvent accéder à l’onglet création de question directement depuis le back-office et rédiger jusqu’à 6 questions en plusieurs langues. Afin de connaître au mieux l’avis des étudiants, trois types de réponse sont proposés : échelle, d’accord / pas d’accord et QCM. 

Les étudiants concernés par le questionnaire sont ensuite notifiés dès qu’une nouvelle enquête est disponible. Ils sont aussi informés lorsqu’ils n’ont plus que 24h pour y répondre. 

Toutes les statistiques de l’enquête sont accessibles depuis le back-office (statut, nombre de clics d’ouverture, nombre de réponses, réponses données). L’établissement peut ensuite exporter les résultats vers un fichier Excel. 

Avec cet outil clé en main, récolter les avis des étudiants n’a jamais été aussi simple !

Le mobile, un médium adapté aux nouveaux usages des étudiants

Grâce aux enquêtes de satisfaction in-app, les établissements peuvent solliciter directement une audience ciblée. Le format mobile permet de garantir un engagement fort de la part des participants et une flexibilité accrue dans la planification et l’envoi des enquêtes par les établissements. 

Ce format court, maniable et réduit permet d’assurer un taux de complétion des enquêtes plus élevé : les étudiants peuvent ainsi répondre n’importe où et n’importe quand depuis leur smartphone, commencer une enquête puis l’interrompre et y revenir plus tard. 

Nous savons également que les étudiants sont sur-sollicités en permanence et accaparés par de nombreuses activités (études, activité associative, sportive, etc.). Il n’est pas toujours aisé de capter leur attention. C’est en ce sens que leur smartphone, qui fait partie intégrante de leur vie, est l’outil le plus adapté pour garantir la visibilité d’une enquête de satisfaction. 

En mettant à profit le format nomade du mobile, les établissements permettent à leurs étudiants de devenir eux-même acteurs de leur bien-être sur le campus et de participer à son amélioration continue.

Vous souhaitez en savoir plus sur les enquêtes de satisfaction mobiles AppScho ?
Contactez nos équipes 👉 https://appscho.com/demo