Le mobile, indissociable des nouvelles générations
Si vous prenez le temps de déambuler dans les couloirs d’un établissement de l’enseignement supérieur, vous remarquerez sans grande surprise que la grande majorité des étudiants possède un smartphone. Le mobile est devenu en l’espace de quelques décennies l’outil le plus utilisé et le plus plébiscité par les étudiants.
En effet, 23% des étudiants passent au moins 6 heures par jour les yeux rivés sur leur téléphone, et 85% y consacrent au moins 2 heures par jour, selon une étude d’Opinionway publiée cette année.
Les applications mobiles représentent également 89% du temps passé sur un smartphone en France.
Source : France Numérique
Le smartphone est ainsi devenu en quelques années une véritable “extension de notre cerveau” ! Cette réalité fait du mobile un canal de communication incontournable entre les établissements et les étudiants, non seulement pour maintenir un engagement et une satisfaction élevée auprès des étudiants mais également pour leur transmettre les bonnes informations au moment où ils en ont le plus besoin.
Notre étude réalisée en partenariat avec HEADway Advisory en partenariat avec EdTech France fait le même constat et apporte de précieux éclairages concernant l’usage du mobile chez la population étudiante.
Revenons plus en détails sur chacun des enseignements tirés !
Un guichet unique pour accéder à tous les services
La population étudiante a un mode de vie de plus en plus nomade, mais également des besoins hétérogènes. Les établissements doivent parvenir à proposer un parcours numérique adapté en fonction du statut de l’étudiant (étudiant alternant, stagiaire, en mobilité internationale, étranger, etc.) et communiquer la bonne information au bon étudiant.
L’application mobile s’impose alors comme “LE point de contact privilégié” avec l’établissement et est plébiscitée par 83,2% des étudiants qui déclarent en souhaiter une lorsqu’ils n’en ont pas.
Chiffre tiré de l’étude réalisée en 2019 par AppScho en partenariat avec HEADway Advisory
Cet outil modulable permet de centraliser l’intégralité des services numériques et offrir une expérience mobile fluide et complète.
En effet, 83% des étudiants s’accordent sur le fait qu’une application doit centraliser leurs services numériques, et 76% sur le fait qu’elle doit leur faire gagner du temps.
Chiffre tiré de l’étude réalisée en 2019 par AppScho en partenariat avec HEADway Advisory
Ce “guichet numérique unique” permet de faciliter le quotidien des étudiants et de rendre l’offre de services plus visible et lisible.
Or, sur les 47 services numériques proposés en moyenne par un établissement, seuls 30 sont connus des étudiants !
Chiffre tiré de l’étude réalisée en 2019 par AppScho en partenariat avec HEADway Advisory
Grâce à l’outil transversal qu’est l’application mobile, vos étudiants se sentiront moins perdus face à l’étendue de l’offre de services et leur satisfaction en sera d’autant maximisée.
Un projet à dimension inclusive
La crise du covid-19 a mis en avant des inégalités criantes au sein de la cohorte étudiante. Du jour au lendemain, des étudiants se sont retrouvés lâchés dans la nature et ont dû faire preuve de motivation pour suivre avec assiduité les cours en ligne.
Les disparités en termes de connexion à internet et d’accès à un ordinateur se sont accentuées.
98% des 18-25 ans possèdent un téléphone mobile alors qu’ils ne sont que 76% à posséder un ordinateur.
Source : Ministère de l’économie
De même, selon une enquête réalisée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 27% des répondants n’ont pas accès à un ordinateur personnel. Bien souvent, ils doivent le partager avec les membres de leur famille ou n’en n’ont tout simplement pas.
Proposer des services numériques multisupports est donc un enjeu de taille pour l’enseignement supérieur. Le mobile représente un projet avec une dimension inclusive extraordinaire et tous les établissements peuvent en bénéficier.
Les étudiants attendent ainsi beaucoup du numérique et notamment qu’il réponde à leurs besoins d’instantanéité et de simplicité. Dans un monde où tout évolue très rapidement, les établissements ont besoin d’un allié de taille pour les aider à comprendre les besoins et les attentes de leurs étudiants et d’y répondre au mieux.
Et cet allié n’est autre que l’application mobile, un outil couteau suisse qui s’adapte à toutes vos demandes !
Pour en savoir plus sur nos applications mobiles et les établissements que nous accompagnons, rdv vous sur 👉 appscho.com