Les applications mobiles les plus utilisées par les étudiants… et ce que cela nous apprend sur leurs usages

Le 29 juin 2007 marque la sortie du tout premier iPhone et, avec lui, la naissance des applications mobiles. Les étudiants primo entrants et les jeunes diplômés de 2020 sont alors majoritairement âgés de 5 à 12 ans. Bercés par les apps depuis leur plus jeune âge, quelles sont celles qu’ils utilisent le plus et quelles incidences ont-elles sur leurs usages ? 

1. Les applications les plus utilisées par les étudiants 

🤳 Facebook et Instagram 

Publications de photos ou de statuts, partages de stories, identifications d’amis : l’utilisation quotidienne de Facebook et d’Instagram par les étudiants met en lumière un besoin de conserver un lien constant avec leurs pairs. C’est, par ailleurs, une manière pour eux de suivre assidûment les actualités de leur établissement ou de former des groupes au sein desquels ils s’entraident sur l’aspect académique de leur filière et où ils s’impliquent dans la vie de campus. 

💬 WhatsApp et Facebook Messenger

Les étudiants affectionnent tout particulièrement les applications de messagerie instantanée telles que Messenger et WhatsApp qui leur sont d’une aide précieuse dans l’organisation de travaux de groupes. C’est au travers de l’usage d’émojis, de gifs et de messages instantanés que ces apps tendent à dévirtualiser peu à peu les échanges des utilisateurs, engendrant au passage une toute nouvelle manière de communiquer via mobile. 

⏯️ TikTok  

Pour un certain nombre d’étudiants, la crise sanitaire de 2020 fut source de précarité, d’isolement social voire de dépression. L’application TikTok a battu son record de téléchargement avec 315 millions d’installations au premier semestre de 2020 selon une étude du Blog du Modérateur. Défis musicaux, prises de positions sociétales et vidéos humoristiques : l’application a agi comme véritable anti-stress et a permis à de nombreux étudiants, confinés seuls, de se connecter à un monde extérieur de substitution.  

➡️ En résumé

  • Facebook et Instagram
    – Lien avec leurs pairs
    – Echanges sur des groupes privés dédiés à la vie de leur établissement
  • WhatsApp et Facebook Messenger
    – Organisation des travaux de groupe
    – Humanisation des échanges
  • TikTok
    – Divertissement et anti-stress
    – Sentiment d’appartenance à une communauté externe

2. Des usages récurrents  

Toutes ces applications ont en commun qu’elles maximisent l’expérience des utilisateurs pour fidéliser leur adoption. Un objectif désormais atteint et dépassé puisque les 16-24 ans passent en moyenne deux à quatre heures par jour sur leur smartphone selon une étude du cabinet américain App Annie. 

Mais quels sont les procédés utilisés par les leaders mondiaux des applications mobiles pour générer une si haute adoption ? 

♾️ Le scroll infini

Face à la multitude de contenu des applications comme Instagram, TikTok et Facebook, faire défiler indéfiniment les pages des réseaux sociaux est aujourd’hui monnaie courante pour consommer un nombre astronomique de publications en un temps record. 

🖼️ Une image vaut mille mots 

La qualité d’un contenu passe immanquablement par un visuel agrémenté d’émojis, de gifs ou de photographies. A nouveau, l’utilisateur tâche d’en voir le plus possible en peu de temps : une pratique difficilement compatible avec la surcharge textuelle. 

👤 L’ultra personnalisation de l’expérience utilisateur 

Les algorithmes des applications les plus utilisées par les étudiants ont été pensés pour récolter les centres d’intérêt des utilisateurs en vue de leur suggérer un contenu qui retiendra leur attention et qui les poussera à une utilisation toujours plus fréquente. 

3. L’application mobile : le meilleur moyen d’intégrer et d’impliquer vos étudiants à la vie académique et de campus. 

Le développement d’une application mobile avec AppScho vous permettra de créer et de conserver un lien privilégié avec vos étudiants à travers l’outil qu’ils utilisent le plus. Gardez en tête les usages dont nous faisons état dans cet article pour développer des contenus engageants pour vos étudiants. Nos applications sont pensées pour s’inscrire dans les usages des étudiants et ainsi récolter une meilleure adhésion.

Lancer une app mobile vous permettra de leur offrir une solution qui intègre leurs usages numériques quotidiens et qui vous permettra de : 

  • Renforcer l’accessibilité des informations en les centralisant sur un seul outil 
  • Personnaliser le contenu en fonction de l’étudiant et de sa filière 
  • Renforcer l’implication et le sentiment d’appartenance de l’étudiant 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :