Les 4 grandes tendances des stratégies des établissements de l’enseignement supérieur

Notre analyse des stratégies des établissements de l’enseignement supérieur en 2020.

Ils étaient 665 000 à obtenir le bac en 2019 et à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Mais comment font-ils pour s’orienter et choisir leur établissement ? Aujourd’hui, les possibilités d’orientation sont multiples et sélectionner un cursus adéquat peut s’apparenter à un véritable défi pour les étudiants. Parallèlement, et pour attirer les meilleurs profils, les écoles et universités se livrent une guerre sans merci afin de se distinguer les unes des autres et de répondre au mieux aux enjeux qui se présentent à elles.

Bien conscients de ce challenge, les établissements de l’enseignement supérieur mettent en oeuvre de grandes orientations qui ont des répercussions directes sur l’environnement de travail offert aux étudiants. Quelles sont les grandes tendances en la matière ? Des similitudes peuvent-elles être observées entre différents types d’établissements (universités, écoles de commerce et écoles d’ingénieurs) ? 

Nous avons examiné pour vous les enjeux et engagements de plus de 25 établissements d’enseignement supérieur, pour vous proposer une lecture claire et décomplexée de la situation.

Afin d’être le plus représentatif possible, notre panel d’étude est composé d’universités, d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de commerce.

Nous avons passé au crible leurs principaux canaux de communication et leurs stratégies pour pouvoir mieux cerner leurs engagements et poser des mots précis dessus. 

Le top 4 des grandes tendances des stratégies dans l’enseignement supérieur français

Le premier constat que nous pouvons établir est que oui, des similitudes entre établissements existent. De grandes tendances stratégiques émergent. Voici le top 4 pour 2020. 

  • #1 L’international, principal enjeu stratégique pour 2020

En tête de ces tendances, nous retrouvons le rayonnement international qui est recherché  par l’ensemble des établissements. Ce parti pris se traduit de diverses manières : la mise avant de leurs engagements pour la recherche (publication et export des résultats), de leur volonté de recruter des étudiants internationaux et de l’envoi d’étudiants locaux à l’étranger via des programmes d’échange.

  • #2 L’innovation, un axe stratégique essentiel

L’innovation est ressortie comme le deuxième enjeu stratégique majeur pour cette année.  L’entrepreneuriat notamment est une thématique essentielle et porteuse qui permet aux établissements de se positionner hors de leur périmètre purement pédagogique.

Le concept de l’étudiant-entrepreneur est valorisé, et des dispositifs sont mis en place dans l’objectif de développer cette population (aides financières, ajustement de leur emploi du temps, ateliers de création, etc.). 

  • #3 L’environnement, sujet sociétal majeur, est aussi au cœur de leurs engagements 

Aujourd’hui, plus de 80% des établissements placent cette thématique au centre de leur stratégie. C’est un sujet essentiel pour toute une génération, et les établissements semblent s’en saisir pleinement.

  • #4 Le social demeure important

En effet, 84% des établissements sont engagés sur les sujets relatifs au handicap, aux discriminations, ou contre les violences psychologiques et physiques.
Les établissements d’enseignement supérieur s’identifient donc comme des promoteurs des tendances sociales actuelles. 

La volonté affichée d’une société plus égalitaire 

Au-delà des ces grandes thématiques, certaines problématiques plus pointues se retrouvent mises en avant sur le plan  stratégique. C’est notamment le cas de l’égalité des chances et du handicap.

68 %. C’est le pourcentage d’établissements qui accordent une importance clé aux problématiques d’égalité des chances et de handicap.

Ce chiffre se base sur la mention, dans la communication sur la stratégie, d’un aménagement adapté des locaux, de la volonté d’inclusion ou encore d’accompagnements personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap.
L’égalité des chances a, quant à elle, été considérée comme la volonté de diversifier le profil des étudiants et leurs origines sociales en offrant par exemple des bourses et des accompagnements aux élèves en difficulté financière.

Il est intéressant de noter ici que les établissements se positionnent en tant que défenseurs d’une société plus équitable et comme accélérateurs de l’ascenseur social, et ce, quel que soit leur profil (université, école d’ingénieurs ou de commerce). 

Et le mobile dans tout ça ?

Les établissements de l’enseignement supérieur semblent ainsi présenter de grands axes stratégiques comparables. Aussi différentes soient elles, les écoles de commerce, universités et écoles d’ingénieurs affichent de mêmes grands engagements stratégiques pour 2020. Et chez AppScho, nous sommes convaincus que le mobile peut et doit accompagner ces engagements. C’est pourquoi cette exploration nous semblait essentielle afin d’orienter au mieux le développement de notre solution !

1 comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.