L’application mobile d’établissement : pourquoi elle s’est imposée comme un outil indispensable pour vos étudiants

Student girl holding books and using smartphone, online education, technology communication

Quels sont les usages mobiles des étudiants ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de leur établissement en matière de campus numérique et de solutions mobiles ? Nous avons mené l’enquête pour vous et vous livrons le résultat de nos recherches dans cet article !

📱 Le mobile : un outil aujourd’hui incontournable dans l’enseignement supérieur

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé nos pratiques de consommation mobiles. En effet, avec des millions d’utilisateurs confinés en demande de divertissement et de liens avec l’extérieur, il n’est pas étonnant que l’année 2020 enregistre une hausse du temps passé sur mobile et, par extension, sur les applications mobiles, à travers le monde.

L’étude “State of Mobile” menée par le cabinet d’analyse App Annie* le confirme : l’utilisation du mobile s’est considérablement intensifiée depuis avril 2020, notamment chez les jeunes générations… Le temps passé sur les applications mobiles a ainsi augmenté de 18% pour la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1997) et de 19% pour la génération Z (personnes nées entre 1998 et 2010) ! 

Il est donc plus que nécessaire pour l’enseignement supérieur de prendre en considération ces usages. Chez AppScho, nous savons que le meilleur moyen pour eux de s’assurer qu’un service numérique va être utilisé par les étudiants est de capitaliser sur ce que ces derniers font déjà ! Comme utiliser leur smartphone dans tous les domaines de leur vie en l’occurrence. 

🎓 Quand application mobile et étudiants font bon ménage

Mettre en place une application mobile d’établissement, c’est donc s’assurer d’être en phase avec les besoins et les usages des étudiants à travers un arsenal de fonctionnalités calibrées pour ce support (notifications et messages push instantanés, cours en visioconférence, cours téléchargeables en ligne etc.). 

Les différents confinements successifs ont déjà généralisé un passage au numérique pour les établissements, qui ont su mettre un coup d’accélérateur en la matière, notamment pour assurer la continuité pédagogique. 

L’heure est donc désormais à la refonte de l’expérience étudiante qui ne doit plus être pensée hors les murs. En effet, comme l’a prouvé la pandémie, les campus ne sont plus seulement des lieux physiques, mais des entités nomades et digitalisées, accessibles à tout moment, peu importe le lieu. 

Notre étude**, réalisée en partenariat avec HEADway Advisory et EdTech France fait le même constat : de nouvelles pratiques ont émergé ces dernières années  et le mobile est devenu plus qu’indispensable chez la population étudiante qui est très demandeuse. 

Retour sur les enseignements clés de cette étude, chiffres à l’appui !

🙏🏽 L’app mobile, un service plébiscité par les étudiants

Cette étude dresse tout d’abord un double constat  : 

  • 98% des étudiants utilisent un smartphone > le téléphone mobile est l’outil de communication incontournable des étudiants. 
  • 83% des étudiants qui n’ont pas encore d’application mobile d’établissement en font le souhait > véritable extension du smartphone, l’application mobile s’impose comme l’interface privilégiée entre l’étudiant et son établissement. 

Parce que la population étudiante a un mode de vie de plus en plus nomade, les établissements doivent parvenir à proposer un parcours numérique adapté. 

L’application mobile répond parfaitement à cette nouvelle problématique : centrée autour de l’étudiant, elle va à la rencontre de ce dernier là où il se trouve et s’illustre comme un guichet numérique unique pour communiquer, se connecter avec ses pairs et le corps enseignant, accéder facilement aux ressources du campus et gérer ses cours. 

🙋 Qu’attendent les étudiants de leur app mobile ? 

Des étudiants exigeants et insatisfaits pour le moment…

Cette étude met également en lumière le fait que l’offre de services numériques proposés par leur établissement est souvent méconnue. En effet, sur 47 services numériques proposés en moyenne…

  • Seuls 30 sont connus des étudiants.
  • Et seulement 20 sont effectivement utilisés par ces derniers.

Plus que méconnue, l’offre de services numériques proposés par les établissements est souvent jugée insatisfaisante par les étudiants. 76% souhaiteraient qu’elle soit plus travaillée et étoffée.

…Sauf si

Ce rapport donne également aux établissements de précieuses pistes de réflexions à propos de ce que serait “l’application mobile idéale” aux yeux des étudiants. 

Ce qui donnerait l’application suivante : 

  • Une app mobile regroupant des services numériques qui leur fait gagner du temps.
  • Une app mobile regroupant des services numériques liés à la vie quotidienne.
  • …Comprenant en priorité 3 fonctionnalités dématérialisées : 

✔️ Le calendrier synchronisé (demandé par 92% des étudiants).

✔️ La carte étudiante (demandé par 91% des étudiants).

✔️ Le suivi des absences (demandé par 91% des étudiants).

🎉 Quand app mobile rime avec satisfaction étudiante

Sorte de feuille de route, cette étude apporte un éclairage important pour les établissements sur ce que représente une app mobile utile et efficace aux yeux des étudiants. 

  • Elle établit clairement  quels services doivent être améliorés et valorisés en priorité afin de créer une application mobile satisfaisante. 
  • Elle démontre  par la même occasion que les étudiants souhaitent voir leur solution de campus mobile s’améliorer. Habitués à des outils évolutifs, ils n’en attendent pas moins de leur app mobile étudiante. 

Expérience numérique simplifiée et évolutive, l’application mobile doit s’inscrire de manière pérenne dans la stratégie numérique de chaque institution. 

📞📧 Cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur la gestion quotidienne d’un campus mobile ? Lisez le témoignage de l’Université d’Angers, qui revient sur le lancement de ce service numérique devenu aujourd’hui résolument indispensable pour leur établissement. 

Dernières nouvelles du blog

(2/5) Choisir votre solution de campus mobile : faire appel à un développeur externe ou à une société de développement, qu’en penser ?

Vous envisagez de lancer votre application mobile d’établissement, mais hésitez entre plusieurs solutions pour le faire ? Le développement en interne, l’appel à un développeur indépendant… Plusieurs options s’offrent à vous et présentent chacune des avantages et des inconvénients.  Pour vous aider à prendre votre décision, nous lançons une série de cinq articles passant en…

(1/5) Choisir votre solution de campus mobile : le faire avec vos équipes internes, bonne idée ou pas ?

Vous envisagez de lancer votre application mobile d’établissement, mais hésitez entre plusieurs solutions pour le faire ? Le développement en interne, l’appel à un développeur indépendant… Plusieurs options s’offrent à vous et présentent chacune des avantages et des inconvénients.  Pour vous aider à prendre votre décision, nous lançons une série de cinq articles passant en…

Nos conseils pour proposer une application mobile d’établissement intuitive qui séduira vos utilisateurs

Avoir une application mobile d’établissement c’est bien. Mais avoir une application mobile d’établissement ergonomique et intuitive, c’est mieux.  En effet, plus une application mobile est facile et agréable à utiliser, plus elle performante. Parce que les étudiants seront séduits par son design et son ergonomie, ils téléchargeront en masse votre application et passeront plus de…