[INFOGRAPHIE] Les résultats de notre enquête étudiant sur leur app mobile

Durant les mois de décembre et janvier derniers, nous avons lancé une vaste enquête auprès des étudiants de nos établissements partenaires. Ce sont près de 1440 étudiants issus de 6 établissements différents qui ont pris le temps de répondre à notre sondage et qui nous ont fait part de leur retours sur leur application mobile. Découvrez en exclusivité les résultats de cette enquête dans cet article et téléchargez notre infographie récap !

📱 Le mobile : un indispensable pour les étudiants

Bonne nouvelle : lorsqu’un établissement propose une application mobile, celle-ci est connue et utilisée par pratiquement l’ensemble des étudiants (98% des répondants l’attestent) ! Ce chiffre est éloquent : une application mobile d’établissement est un incontournable pour eux.

Ils s’en servent notamment, pour 96% des sondés, pour accéder à des informations relatives à leur scolarité (planning, notes, absences…). Des informations qui étaient auparavant bien moins facilement accessibles et dispatchées entre divers canaux (intranet, site internet, feuille imprimée et affichée dans le hall de leur établissement…). C’est simple : le mobile leur permet d’avoir accès à toute leur scolarité dans leur poche.

Un investissement qui porte ses fruits pour les établissements dont les services numériques pâtissent généralement d’une méconnaissance et d’une sous-utilisation par les étudiants. En effet, d’après notre enquête réalisée en 2019 avec HEADWay Advisory (les résultats clés sont à retrouver dans cet article), sur les 47 services numériques proposés en moyenne par les établissements, seuls 30 sont connus par les étudiants et 20 utilisés par ces derniers…

😃 Des utilisateurs satisfaits

Non seulement les étudiants connaissent et utilisent leur application mobile d’établissement, mais ils en sont également satisfaits. Ils la trouvent intuitive et facile d’utilisation (pour 65% d’entre eux) et lui accordent une note de 3.8/5. 68% des étudiants déclarent également savoir où trouver les informations qu’ils recherchent.

💡 Des pistes pour faire évoluer nos applications mobiles

Les résultats de cette enquête laissent enfin entrevoir les pistes à envisager pour améliorer nos applications mobiles. Les étudiants veulent une navigation toujours plus fluide, intuitive et simple d’utilisation (pour les 35% de sondés qui jugent qu’elle ne l’est pas encore suffisamment).

Ils nous font également savoir que l’amélioration des fonctionnalités existantes, le développement de nouvelles fonctionnalités et la modification du design de l’application sont des solutions à envisager pour améliorer leur expérience de navigation.

Et pourquoi pas les aider dans leur recherche d’emploi ? Il apparait d’ores et déjà que la crise sanitaire va impacter très fortement cette génération d’étudiants dont l’insertion professionnelle sera rendue plus difficile. 64% des sondés déclarent en effet rencontrer des difficultés dans le cadre de leur recherche professionnelle. Dans notre volonté d’aider l’étudiant à se recentrer sur ce qui compte, c’est une piste que nous envisageons sérieusement. Cela répondrait à une forte demande des étudiants : 76% des répondants sont intéressés par l’ajout d’une partie “Jobs” dans leur application mobile !

Cet article vous a plus ? Partagez le avec vos collègues et amis 👇

🧐 Vous souhaitez en savoir plus sur nos applications mobiles ? Explorez nos offres et services >>ici<< et bookez dès maintenant une démo personnalisée avec nos équipes !