Coup de projecteur sur les statistiques d’utilisation de nos apps

Qui dit nouvelle année dit nouvelle rétrospective sur les statistiques d’utilisation de nos apps ! On l’avait fait l’an dernier pour la première fois si vous voulez y jeter un coup d’œil… 

Dans cet article, on vous dit tout sur les statistiques d’utilisation de nos apps et on lève le voile sur ce qu’elles révèlent des usages et des attentes des étudiants. Chiffres, tendances, téléchargements, sessions… L’heure du bilan a sonné !

📶 Nos applications sont toujours plus téléchargées 

Le constat est clair : nos applications mobiles sont davantage téléchargées par les étudiants. 

Ce fait est particulièrement vérifié concernant la période de la rentrée. En effet, le nombre de nouveaux téléchargements de nos apps est passé de 27 000 en septembre 2019 à 77 000 en septembre 2021. Le nombre de premières connexions à nos applications a ainsi augmenté de 185% entre ces deux dates. 

Logique, si on prend en compte tous les nouveaux établissements que nous comptons parmi nos partenaires. Mais surtout très intéressant du point de vue des usages : la rentrée de septembre est indéniablement un temps fort de l’année pour vos apps mobiles ! Tous les primo-étudiants téléchargent l’app de leur établissement à ce moment-là. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens mis en œuvre pour en faire la promotion.

Une chose est sûre, nos applications mobiles occupent une place toujours plus importante dans le paysage de l’enseignement supérieur. 

📲 Nos applications sont toujours plus utilisées 

Nos applications sont non seulement plus téléchargées, mais également davantage utilisées par les étudiants. 

En témoigne ce graphique qui illustre l’évolution des utilisateurs et nouveaux utilisateurs sur nos apps depuis 2018. On constate notamment une augmentation de 117% du nombre d’utilisateurs et de 25% du nombre de nouveaux utilisateurs entre le 4 septembre 2019 et le 4 septembre 2021. 

Ces chiffres sont évidemment à lire en prenant en compte le nombre de nouveaux établissements partenaires (et leur population étudiante associée), ayant lancé leur application mobile avec nous entre ces deux dates. 

Il reste que la tendance est aux campus connectés. Année après année, les étudiants sont fidèles à leur application et y reviennent. Une preuve de plus, nous l’espérons, de l’utilité de nos applications mobiles au quotidien pour les étudiants ! 

🤳 Nos applications sont plus utilisées au quotidien par les étudiants

Nos applications sont également davantage utilisées au quotidien par nos étudiants, particulièrement lors de la période de la rentrée scolaire. 

En effet, lors du dernier trimestre de 2020 (période correspondant au premier semestre de la rentrée scolaire) les étudiants ouvraient en moyenne leur application mobile 2,69 fois par jour contre 3,05 fois en 2021. Le nombre moyen de sessions ouvertes par étudiant et par jour a donc augmenté de 22.5% par rapport à l’année 2020 à la même période. 

Une preuve que nos applications mobiles sont utiles pour les étudiants, et qu’elles font désormais partie intégrante de leurs habitudes, que l’on soit en période de confinement ou non. 

📝 Quelles conclusions en tirer ? 

Si nos données sont à mettre en perspective (nouveaux établissements partenaires), elles confirment tout de même que la manière d’appréhender les campus a été totalement bouleversée ces dernières années. 

Auparavant pensé comme un lieu physique, le campus 2.0 est désormais numérique et connecté. Le mobile est devenu un véritable outil de centralisation des services et des contenus mis à disposition par les établissements afin de faciliter le quotidien de leurs étudiants en leur permettant de gérer toute leur scolarité depuis leur smartphone. 

Les étudiants comme les établissements en ont d’ailleurs pris conscience : ils sont demandeurs de fonctionnalités toujours plus digitales et innovantes (cf notre article sur les fonctionnalités préférées des étudiants). 

📞📧 Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui vous apporteront plus de précisions.  

Dernières nouvelles du blog

[REPLAY WEBINAIRE] Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès

Le 10 mai dernier se tenait notre webinaire “Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès”. L’occasion pour Marine Alexandre, Chargée de communication digitale, et Brice Quillerié, Gestionnaire de l’ENT, des applications administratives et des mini sites web à l’Université de Nîmes, de revenir sur le…

Combien de temps prévoir pour lancer votre application mobile d’établissement : on vous explique tout !

On vous détaillait, le mois dernier dans une série d’articles, les grandes étapes d’un projet d’application mobile. De la démonstration personnalisée au lancement de l’app, en passant par notre accompagnement sur le long-terme, le processus de développement de notre solution mobile n’a désormais plus aucun secret pour vous. Mais concrètement… Combien de temps faut-il prévoir…