Comment promouvoir votre application mobile lors de la rentrée ?

Ca y est, c’est la rentrée. De nouveaux étudiants viennent d’intégrer votre établissement (en présentiel ou à distance) et les anciens reviennent pour une nouvelle année. Votre app mobile, quant à elle, est prête : la présentation de votre établissement est à jour, l’annuaire de contacts est complété, la cartographie d’intérieur est activée (la check-list de rentrée intégrale est à retrouver dans cet article). Vous n’avez plus qu’un enjeu, et pas des moindres : faire en sorte que tous les étudiants possèdent et utilisent votre application mobile. 

Alors pour faire en sorte que ce soit bien le cas, vous n’avez plus qu’à appliquer les conseils que nous vous proposons dans cet article. Suivez le guide ! 

📱 Avant tout : pourquoi il est essentiel de faire la promotion de votre application mobile  

L’application mobile de votre établissement a vocation à être un projet stratégique de long terme : 

  • Elle permet aux étudiants de vivre une expérience campus en phase avec leurs attentes : ils y retrouvent toutes les informations académiques dont ils ont besoin (planning, notes, carte étudiante dématérialisée…), mais aussi des services facilitant la vie sur le campus et leur vie étudiante (carte du campus, annuaire de contacts, événements…). 
  • Côté administration, l’application mobile est un puissant outil de centralisation et de valorisation des services numériques : elle permet de créer un lien de proximité avec les étudiants actuels et prospectifs, d’augmenter l’accessibilité de l’information et de répondre aux différents besoins des équipes métier (DSI, DCOM, DNUM).  

Il apparaît alors évident que, sans utilisateurs, ce projet mobile aura un impact limité sur le long terme. Pour lui donner vie et lui faire prendre toute son ampleur, il faut que l’application soit téléchargée. Pour ce faire, une seule solution : en faire la promotion. Et comment ? En déployant les actions de promotion que nous vous proposons dans cet article. 

📌 1- Faites de l’affichage 

Bien que cette rentrée 2020 soit un peu spéciale, vos étudiants arpenteront à un moment ou à autre les couloirs de votre établissement. C’est une opportunité pour vous à ne pas laisser passer : faites la promotion de votre application mobile via de l’affichage. 

C’est une technique classique mais qui continue de faire ses preuves. Elle permet d’inscrire votre application mobile dans le paysage visuel des étudiants. 

Technique classique ne veut toutefois pas dire que l’affichage doit être banal ! Voici quelques conseils pour mieux capter l’attention de vos étudiants : 

  • Faites une affiche moderne : il peut valoir la peine de faire appel à un directeur artistique pour concevoir une affiche utilisant les codes visuels des jeunes générations, qui soit bien construite et très visuelle. Vous pouvez même lancer un concours interne auprès des étudiants, en les appelant à designer l’affiche qui sera utilisée sur le campus pour faire la publicité de l’application. 
  • 🍃 Pensez écologie : même si des flyers peuvent être efficaces, ils ne sont pas des plus écologiques car ils finissent malheureusement bien trop rapidement à la poubelle. Mais vous pouvez par exemple créer des stickers repositionnables pouvant être réutilisés à l’infini, année après année.  C’est ce qu’a fait l’Université d’Angers et dont Delphine Boisdron, leur Directrice de la Communication, nous parle dans cette vidéo.
  • 🎯 Soyez stratégiques, ciblez les lieux où les étudiants restent statiques plutôt que les lieux de passage : positionnez vos affiches ou stickers à l’entrée des salles de classe et des amphis, dans la cafétéria ou même dans les toilettes (testé et approuvé par certains de nos clients !). 

👨‍🏫 2- Communiquez lors des amphis de rentrée 

Même en ces temps de gestion de la crise sanitaire, les amphis de rentrée sont la plupart du temps maintenus, avec toutes les mesures de distanciation sociale qui s’imposent. 

Rituels de rentrée qui donnent le ton pour toute une année, ils sont aussi l’occasion parfaite de faire la promotion de votre application mobile. Alors quand et comment intercaler la promotion de l’app avec tous les messages que vous avez à faire passer cette année ? Nos quelques recommandations : 

  • Le temps que les élèves s’installent dans l’amphi, il y a souvent un moment d’attente où peuvent s’écouler parfois jusqu’à 30 minutes. Un temps précieux qu’il faut à tout prix exploiter. Profitez-en pour afficher une diapo en statique incitant à télécharger l’app. 
  • Demandez à un intervenant influent de la promouvoir : directeur des programmes, voire directeur de l’établissement, leur parole a une forte résonance auprès des étudiants. Et lorsqu’ils font la promotion de l’application de leur école,  cela envoie un message fort : l’application mobile est alors positionnée comme un incontournable de la scolarité des étudiants. 

🧑‍🤝‍🧑🧑‍🤝‍🧑 3- Recrutez des ambassadeurs 

Une autre technique qui fait ses preuves et que nous vous invitons à essayer est le recrutement d’ambassadeurs. Il s’agit de mobiliser les acteurs de votre établissement qui sont chaque jour en contact direct avec vos étudiants pour faire la promotion de l’application mobile.

Tour d’horizon des ambassadeurs potentiels de votre application mobile : 

  • Les associations étudiantes : BDE, assos sportives ou culturelles… Leur place est très importante au sein des établissements de l’enseignement supérieur. Ces associations sont au cœur de la vie étudiante, l’animent et en donnent le rythme. Briefez-les et fournissez-leur les messages que vous souhaiteriez qu’ils fassent passer et dans quels délais. Elles se chargeront de rédiger elles-mêmes les posts et communications réalisées auprès des étudiants (que vous pourrez demander à valider avant publication). 
  • Les professeurs : s’il y a bien une catégorie d’acteurs de votre établissement qui voient (en présentiel ou à distance) vos étudiants tous les jours, ce sont bien les professeurs. Lors des réunions de rentrée avec ces derniers, demandez-leur de parler de l’application mobile durant leurs cours. Car ils ont aussi à y gagner : certaines fonctionnalités (notes, planning, suivi des absences…) sont à même de leur faciliter la tâche. 
  • Les responsables de la scolarité : en début d’année, presque tous les étudiants sont en contact direct avec le personnel de la scolarité. Qu’ils aient une question sur leur inscription, un document à récupérer, un paiement à réaliser, c’est LE moment où ils sont plus susceptibles de solliciter ce service. Alors pensez à briefer votre personnel : demandez leur de rediriger les étudiants vers l’application mobile lorsque l’info demandée s’y trouve. 

💡 Un élément à retenir toutefois lorsqu’il s’agit d’ambassadorat : vous pouvez fournir les messages clés à faire passer et les consignes globales, mais le style et le moment choisis pour les délivrer appartiennent aux ambassadeurs. Ils sont les mieux placés pour savoir quand et comment communiquer avec la cible, à savoir les étudiants. Un seul conseil donc : faites leur confiance !

📧 4- Préparez mails et posts sur les réseaux sociaux 

Capitalisez aussi sur les outils de communication dématérialisés qui sont à votre disposition. 

Les posts sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) sont un bon vecteur de communication. Les étudiants sont presque tous présents sur ces réseaux, et il est naturel pour eux d’y trouver des renseignements sur tous les aspects de leur vie, dont leur vie étudiante. 

Des emails de pré-rentrée et de rentrée sont également systématiquement envoyés aux étudiants. Pensez à inclure quelques lignes incitant à télécharger l’application mobile, voire à faire un mail dédié à la promotion de l’application mobile ! 

Voici un exemple d’email dédié à envoyer à vos étudiants :

📧 Objet : Téléchargez l’application mobile de [nom de l’établissement]

Mail : Retrouvez toute votre scolarité dans votre poche grâce à notre application mobile ! 

L’outil indispensable pour cette année où vous pourrez retrouver : (lister vos fonctionnalités)

  • Votre planning 
  • Vos notes 
  • Votre carte étudiante dématérialisée 
  • Les offres d’emploi et de stage 
  • … 

N’attendez plus et scannez ce QR code pour la télécharger. 

L’équipe de direction 

Objet : Téléchargez l’application mobile de [nom de l’établissement]

Mail : Retrouvez toute votre scolarité dans votre poche grâce à notre application mobile ! 

L’outil indispensable pour cette année où vous pourrez retrouver : (lister vos fonctionnalités)

  • Votre planning 
  • Vos notes 
  • Votre carte étudiante dématérialisée 
  • Les offres d’emploi et de stage 
  • … 

N’attendez plus pour la télécharger. 

L’équipe de direction 

Vous avez désormais toutes les clés pour assurer un lancement réussi à votre application en ce début d’année. Maintenant, à vous de jouer ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos applications mobiles d’établissement ?
👉 Contactez nos équipes en remplissant notre formulaire de demande de démo personnalisée.