Toutes nos applications sont codées en interne par nos développeurs. L’équipe est chargée de développer les applications, les mettre à jour et les faire évoluer.
Depuis plus d’un an, AppScho s’est lancé le défi de migrer son application Android de Java à Kotlin. Nous vous retraçons dans cet article notre choix d’utiliser ce langage pour nos applications et son impact sur le travail de nos développeurs.
Un petit historique
La première version de Java a été créée en 1995 et est encore utilisée par 9 millions de développeurs à travers le monde, faisant de lui le langage le plus utilisé (source: Oracle). D’après GitHub, le “Facebook des programmeurs”, Java est le 3ème langage préféré des développeurs en 2019.
La première version de Kotlin, elle, est bien plus récente. Sortie en 2016, elle a été designée par l’entreprise JetBrain pour interopérer avec Java. Petit à petit, le langage a su convaincre les développeurs Android et est maintenant considéré comme une alternative à Java. En mai 2019, Google annonçait même qu’il était devenu le langage préféré des développeurs Android.
En effet, Google met en lumière le Kotlin. Lors de la création d’un projet Android, c’est ce langage qui est défini par défaut . Celui-ci a été pensé pour le mobile. Sa popularité s’amplifie chaque jour grâce à son interopérabilité avec Java puisqu’il permet une transition facile pour les développeurs Android.
Le Kotlin est 100% supporté sur Android Studio, l’environnement de développement (IDE) principal pour développer en Android, et les mises à jour du langage arrivent fréquemment. Actuellement, la version la plus récente de Java est la version 14. Or, Android ne supporte que la version 8. A l’opposé, la dernière version de Kotlin, la version 1.3, est disponible sur Android Studio.
Pourquoi Kotlin ?
Le mot d’ordre est le renforcement de la productivité.
Jusqu’à présent, AppScho développait ses applications Android seulement en Java.
Or, Java est un langage très “verbeux”. L’enchaînement logique du code y est très détaillé et l’information est peu concise. A l’inverse, Kotlin est un langage très direct et concis.
En réalité, Jetbrains, l’entreprise qui l’a créé, a industrialisé le Java. Il ne l’a pas rendu plus performant mais l’a rendu plus productif. Il dispose de beaucoup plus de fonctionnalités qui facilitent les opérations quotidiennes des développeurs et que Java n’offre pas.
Pour AppScho, la migration vers Kotlin est donc un investissement long-terme. Malgré un temps d’implantation important, les nouvelles fonctionnalités pourront être développées et maintenues plus facilement dans le futur.
Un défi relevé par les développeurs
La migration vers Kotlin est un défi de taille pour les développeurs Android chez AppScho. Soucieux d’utiliser un outil plus performant, ils ont appris de manière autodidacte ce nouveau langage à travers des ressources web, notamment grâce au site officiel de Jetbrains. Il leur a fallu apprendre de nouvelles manières de coder et de penser les apps, mais la courbe d’apprentissage a été rapide.
Pour faciliter l’exercice, ils ont décidé d’intégrer progressivement des fichiers en Kotlin au projet actuel. Pour les nouvelles améliorations du code existant ainsi que les évolutions, ils utilisent désormais directement Kotlin. Cela permet de se familiariser avec le langage et de gagner du temps lors de la transition.
Aujourd’hui, Kotlin représente environ 10% du code utilisé pour les applications AppScho. Il est prévu qu’il remplace un jour la totalité du Java, soit 95% du code des apps. Vous savez désormais tout des secrets de fabrication de nos applications sur Android !