Comment le mobile peut améliorer la vie sur un campus

Comment le mobile peut-il accompagner l’étudiant dans son quotidien, depuis son premier jour en études supérieures jusqu’à sa remise de diplôme ? Une vaste question que nous nous posons quotidiennement chez AppScho. Découvrez notre vision de cette problématique dans cet article !

Avant de nous plonger plus en profondeur dans le sujet, prenons quelques instants pour nous remémorer une journée particulière, vécue par toute personne ayant fait des études supérieures et qui résume, à elle seule, bon nombre de problématiques que le mobile permet d’adresser efficacement : celle de la rentrée au sein d’un nouvel établissement.

Les premières angoisses qui assaillent l’étudiant en amont de ce jour sont souvent identiques quels que soient son âge, le type d’établissement intégré ou encore le notre niveau d’études.

  • Où dois-je me rendre ?
  • Comment vais-je me repérer ?
  • A qui puis-je poser mes questions ?
  • Où exactement se trouve le service de scolarité ?

La rentrée pédagogique demeurant un temps fort pour l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur, chacun d’entre eux met bien évidemment en place des mesures d’accompagnement afin que les étudiants se sentent bien accueillis.

Mais il existe toujours un moment où l’étudiant se retrouve seul face à l’inconnu. Où il recherche une information précise (le plan du campus, le contact du bureau administratif, etc.) qui lui permettrait de lever ses doutes et d’aborder la journée avec plus de sérénité.

Et quel objet, aujourd’hui entre les mains de plus de 90 % des individus âgés de 15 à 29 ans, permettrait d’accéder à toutes ces informations ?

Le smartphone.

Un accès simplifié aux informations

L’étudiant peut en effet retrouver à chaque instant l’essentiel des informations mises à disposition par son établissement sur son mobile.

  • Il souhaite savoir comment se repérer sur ce nouveau campus à l’étranger ?
    Un plan détaillé lui permet de retrouver les principaux points d’intérêt sur place ainsi qu’une cartographie interne de tous les bâtiments.
  • Il voudrait rentrer en contact avec le département chargé des stages à l’international ?
    Il accède directement au contact du bureau, ainsi qu’aux coordonnées de l’interlocuteur en charge des stages sur le continent choisi.

Pour l’étudiant, l’objectif est de pouvoir accéder de manière simple et intuitive à une information spécifique au moment où il en a le plus besoin.

Le support mobile permet de compléter l’intranet et apporte une dimension nomade essentielle aux aspirations des étudiants d’aujourd’hui.

Un canal de contact privilégié

Alors que les individus de 16 à 24 ans passent en moyenne plus de 4h par jour à consulter leur téléphone portable, pourquoi ne pas mettre à profit cet usage afin de créer un lien durable entre établissements et étudiants ?

  • Un nouvel événement est organisé par l’établissement cette semaine ?
    Les établissements peuvent envoyer un rappel à tous les étudiants présents sur le campus à cette date.
  • Évaluer la satisfaction des étudiants sur l’inauguration de la nouvelle salle multimédia ?
    Les établissements peuvent créer une rapide enquête qui sera transmise à l’ensemble de l’établissement.

Au-delà de la simple prise d’information, le format mobile permet avant tout aux établissements de créer un nouveau canal de communication avec leurs étudiants.

Les étudiants, acteurs de leur bien-être sur le campus

Les cas d’usage peuvent être démultipliés, jusqu’à rendre l’étudiant lui-même acteur individuel du bien-être global sur le campus.

  • Il rencontre un problème matériel sur le campus ?
    Il prend une photo et transmet directement le signalement aux équipes concernées.
  • Il souhaite créer une association basée sur un centre d’intérêt spécifique ?
    Il peut retrouver d’autres camarades partageant les mêmes passions que lui.

L’apport du mobile permet de resserrer les liens entre établissements et étudiants, et participe ainsi au bien-être des individus sur le campus. 

En tant qu’acteur engagé de l’amélioration du quotidien des étudiants, c’est cette vision du mobile étudiant que nous nous efforçons de déployer chez AppScho.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.