Comment faire profiter vos étudiants internationaux de votre application mobile ?

Chaque année, vous êtes nombreux à accueillir des étudiants internationaux sur vos campus. Les intégrer comme il se doit est une priorité. 

Cependant, il arrive que certains d’entre eux ne parlent pas encore très bien français. Cela peut alors engendrer quelques difficultés pour communiquer avec eux.

Vous avez pris l’habitude de communiquer avec vos étudiants via votre application mobile. Pourquoi ne pas faire profiter vos étudiants internationaux de votre communication sur ce support ? 

Découvrez toutes nos astuces dans cet article pour adapter vos communications mobiles à ces étudiants internationaux ! 👇

📱 Utiliser votre application AppScho dans une autre langue

L’ensemble de nos applications peuvent être paramétrées en français, anglais et espagnol.

En revanche, il est à noter que les contenus des applications mobiles ne peuvent être traduits automatiquement. En effet, la traduction automatique du contenu de vos applications mobiles risquerait de ne pas être correcte. Dans le monde des applications mobiles, comme dans celui de l’enseignement supérieur, beaucoup de termes sont très précis et une traduction automatique pourrait manquer de rigueur. 

Il existe cependant des moyens de communiquer et d’informer vos étudiants internationaux via votre application mobile de campus.

📢 Envoyer un message push dans plusieurs langues en 3 étapes

Pour certaines fonctionnalités, comme la Base de Connaissances ou Messaging, vous pouvez renseigner vous-même des textes dans les langues que vous désirez. La langue initiale du téléphone des étudiants est alors prise en compte. Lorsque que vous envisagez de leur envoyer des messages push, par exemple, vous pouvez en envoyer dans toutes les langues que vous souhaitez ! 

Comment faire ? C’est très simple !

  1. Rendez-vous dans l’espace “Nouveau Message” du back-end de votre application mobile, My AppScho. Sélectionnez le type de message que vous voulez créer : message simple, question à choix multiple ou question ouverte.
  2. Il vous suffit ensuite de cliquer sur “Ajouter une langue” dans la partie “Contenu et traduction”. Vous pouvez sélectionner autant de langues que vous le souhaitez en ajoutant des sections. Vous avez ici le choix entre des dizaines de langues qui permettent de cibler une grande partie de vos étudiants internationaux.
  3. Enfin, écrivez, dans les encadrés correspondant, votre message dans la langue sélectionnée. N’hésitez pas à adapter vos communications en fonction de vos différentes audiences. Vos étudiants viennent de pays différents, ne parlent pas la même langue, adaptez-vous donc à leurs us et coutumes.

Les étudiants qui auront programmé leur portable dans cette même langue recevront ainsi le message traduit.

👨‍🎓 Un exemple de communication mobile adaptée à un étudiant international

Prenons l’exemple d’un étudiant chinois dont le portable est programmé en chinois. Si vous décidez d’envoyer un message dans sa langue, l’étudiant, qui aura son portable paramétré en chinois, recevra le message qui lui est destiné dans cette même langue

Dans le cas où aucun message dans la langue de paramétrage du téléphone n’est envoyé, l’étudiant recevra, par défaut, le message en français.

💡 D’autres fonctionnalités pour créer du contenu adapté aux étudiants internationaux

Plusieurs fonctionnalités peuvent donc être personnalisées en plusieurs langues. Messaging, Base de Connaissances… mais aussi Profilage. L’outil Profilage vous permet de créer des profils d’utilisateurs pour transmettre à chacun les informations qui les intéresseront.

Lorsque vous créez ces profils, vous pouvez en créer pour vos publics internationaux en renseignant des textes dans les langues désirées. Lorsque vos utilisateurs choisiront le profil leur correspondant, ils accèderont au contenu que vous aurez préalablement rempli dans leur langue, de la même manière que pour les messages push. 

Il en est de même pour les informations de la Base de Connaissances. Vous pouvez rédiger les différentes sections dans les langues que vous voulez. 

☑️ Vous pouvez à présent communiquer avec l’ensemble de votre communauté étudiante en traduisant les communications importantes et en ciblant votre audience !