Pourquoi et comment communiquer via son app mobile durant la crise ?

La crise du COVID-19 a mené à une situation inédite en France. Les établissements scolaires ont dû réagir et s’adapter rapidement afin d’assurer la continuité pédagogique et garder contact avec leurs étudiants et personnels confinés.

Un challenge de taille s’impose alors pour les départements de communication : comment informer les étudiants, répondre à leurs questions et continuer à les accompagner durant cette période délicate ?

Dans cette agitation, AppScho a souhaité prendre quelques instants pour faire le point sur ce que peut vous apporter votre application mobile en termes de communication lorsque vous faites face à une situation de crise similaire.  

1.      Pourquoi votre application mobile est-elle, en cas de crise plus que jamais, un outil essentiel ?

Lorsqu’une situation de crise survient, le parcours scolaire de vos étudiants est obligatoirement perturbé : cours annulés, échanges universitaires reportés, stages interrompus. Confrontés à une situation qui peut être angoissante, vos étudiants se trouvent soumis à de nombreuses interrogations.    

L’enjeu pour vous, en tant qu’établissement de l’enseignement supérieur, est de parvenir à garder un contact avec vos étudiants, afin de les tenir informés de l’évolution de la situation et de les aider à poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Ne pouvant pas se rendre sur leur campus, sortir ou voir des amis, vos étudiants sont probablement plus connectés que jamais : profitez-en ! Votre application mobile vous permet d’ouvrir un nouveau canal de communication pour toucher vos étudiants. Instantanées et personnalisables, les informations partagées via votre application ont l’avantage d’être facilement accessibles, directement sur mobile.

La majorité des étudiants utilisent quotidiennement leur application en temps normal ; profitez de cette habitude pour continuer à partager avec eux des informations via ce canal. Une notification push directement affichée sur son téléphone a davantage de chances d’être lue qu’un mail noyé dans une messagerie déjà saturée.

2.      Comment faire de votre application mobile un véritable atout de communication ?

 En situation de crise, nous avons identifié quatre principaux enjeux de communication auxquels les établissements pouvaient être confrontés :

  • Tenir au courant les étudiants de la situation, de son évolution et des mesures prises par leur établissement.
  • Permettre aux étudiants de poursuivre leur scolarité en les informant des dispositions prises.
  • Maintenir le lien avec les étudiants et les accompagner dans cette situation particulière, avec des informations davantage ciblées bien-être.
  • Anticiper les questions des étudiants en leur mettant à disposition un contenu défini.

En se concentrant sur deux fonctionnalités clés de votre application, nous allons vous montrer comment répondre à ces enjeux.

Attention cependant, si beaucoup de vos étudiants possèdent votre application, vous ne pouvez toutefois pas vous reposer uniquement sur elle pour communiquer.

N’hésitez pas à paralléliser les moyens de communication pour toucher un maximum de vos usagers.

Les messages push, pour une communication ciblée et instantanée

Avec la fonctionnalité Messaging d’AppScho, vous pouvez envoyer des messages instantanés à vos utilisateurs. En cas de situation d’urgence ou simplement pour partager une information, cette fonctionnalité vous permet de toucher rapidement et efficacement vos utilisateurs. Affichés sur le téléphone sous la forme d’une notification, les messages push ont, en temps normal, des taux de lecture compris entre 60% et 80%. En période de crise, les utilisateurs sont encore plus connectés et à la recherche d’informations, ce qui assure à vos messages une portée encore plus large.

De façon autonome, vous pouvez envoyer des messages push pour aborder des sujets variés : état des lieux de la situation, informations sur les cours, proposition d’activités, etc.

Intégrée à votre stratégie de communication, la fonctionnalité messaging vous permet de vous assurer de toucher un maximum d’utilisateurs.

La Base de connaissances, pour des informations plus approfondies

La Base de connaissances est une fonctionnalité qui vous permet de partager du contenu statique via votre application mobile. Vous avez la possibilité de modifier ce contenu à tout moment via une plateforme dédiée. 

Lorsqu’une situation de crise apparaît, l’utilisation de cette fonctionnalité pour afficher un contenu adapté et pertinent vous permet d’anticiper les questions de vos utilisateurs.

N’hésitez pas à créer une nouvelle section au sein de votre Base de connaissances dédiée à la gestion de crise : état des lieux, plan de continuité, contacts, ou encore bien-être ne sont que quelques exemples des sujets pouvant être abordés. La Base de connaissances vous permet d’aborder un grand nombre de sujets, de façon approfondie.

En situation de crise, plus encore qu’en temps normal, vous avez besoin d’échanger rapidement avec vos étudiants, en favorisant une approche personnalisée. Votre application mobile, dont l’objectif est de simplifier la vie de vos étudiants, vous permet de communiquer avec eux, de répondre à leurs questions et de maintenir un sentiment de proximité.