Comment aider les étudiants à vivre sereinement leur confinement

Le monde vit aujourd’hui une période bien particulière : pour la première fois, tous les établissements sont fermés et beaucoup d’étudiants se retrouvent isolés chez eux. La capacité des établissements de l’enseignement supérieur à maintenir l’offre pédagogique vivante à distance est mise à l’épreuve. Pourtant, la réussite scolaire ne tient pas seulement à la possibilité de suivre des cours en ligne : le bien-être des étudiants en ces temps de crise est un également enjeu majeur. 

Accéder à la culture et aux initiatives locales

La période de confinement peut être une source de démotivation pour certains étudiants isolés. N’hésitez pas à leur proposer du contenu ! 

C’est à vous de jouer : orientez-les vers des ressources gratuites et instructives. Par exemple, le Ministère de la Culture a partagé, à travers le hashtag  #culturecheznous, des liens vers des podcasts, des expositions ou encore des films. C’est l’occasion rêvée de se plonger dans les mystères de l’archéologie ou de se balader au Louvre en restant chez soi. Faites vous-mêmes le tri et envoyez les liens que vous jugez pertinents à vos étudiants. Les curieux se régaleront… 

Invitez vos élèves à s’engager durant la crise : bénévolat, services à la personne… Les actions appelant au volontariat sont multiples ! Elles procureront un sentiment d’accomplissement aux étudiants et contribueront au rayonnement de votre établissement. A partir de votre plateforme My AppScho, envoyez les liens vers les initiatives directement à vos étudiants ! 

En guise d’inspiration, retrouvez ci-dessous quelques exemples de contenus intéressants partagés par quelques uns de nos établissements clients via leurs apps : 

Rassurer vos étudiants

La période de quarantaine est une source de stress pour certains étudiants : impossibilité de travailler, flou sur des démarches administratives, immigration… 

Les interrogations sont diverses :

  • Quelles sont les procédures pour un visa qui arrive à échéance ?
  •  Où aller s’approvisionner pour les petits budgets si le restaurant U est fermé ?
  • Comment gérer une association en temps de crise ?
  • Les examens de fin de semestre auront-ils lieu ?

Les messages push et les réseaux sociaux sont des outils puissants pour informer vos étudiants sur les sujets qui les préoccupent. Discuter sur un groupe fermé, avec les responsables étudiants et les professeurs, est le meilleur moyen de relever les questions que se posent les élèves au sujet de leur vie étudiante et du confinement, pour mieux les traiter ensuite.