Comment adapter votre contenu en fonction du profil de vos utilisateurs ?

Vos utilisateurs premiers sont indéniablement vos étudiants. Mais ce ne sont pas les seules personnes à utiliser votre application mobile : admissibles, staff, presse… D’autres utilisateurs sont susceptibles de télécharger et utiliser votre app. La fonctionnalité “Profils” vous permet d’adapter l’expérience et les contenus affichés sur votre app en fonction du type d’utilisateur. Pourquoi et comment mettre en place cette fonctionnalité ? On vous explique tout dans cet article !

🙋 Avant tout : qui sont vos utilisateurs ? 

Vos premiers utilisateurs sont vos étudiants. Ceux qui ont répondu positivement à votre campagne marketing, qui ont téléchargé votre application et qui l’utilisent au quotidien. 

Néanmoins, il existe un panel d’utilisateurs extérieurs à votre organisation qui est susceptible de télécharger votre app : les curieux, les admissibles, la presse… 

Puisqu’ils ne sont pas authentifiés, il est parfois difficile de déterminer qui ils sont et encore plus de communiquer avec eux. Si vous souhaitez développer ce canal de communication et accroître votre rayonnement externe, la fonctionnalité Profils est pour vous. 

📱 La solution pour adapter votre contenu au profil de l’utilisateur : la fonctionnalité Profils

👉 Profils vous permet de cibler les différents types d’utilisateurs publics et d’adapter le contenu qu’ils retrouveront sur l’application en fonction de leur profil. Cette option vous permet aussi d’envoyer des messages push ciblés sur le même principe que les audiences privées. 

Lorsqu’il ouvre l’application pour la première fois, l’utilisateur est invité à choisir son profil parmi une liste que vous aurez préalablement établie. Modifiable à tout moment, le profil sélectionné lui permet de consulter le contenu pertinent et de recevoir des nouvelles de l’établissement directement par message push. 

La fonctionnalité Profils vous permet de cibler vos utilisateurs non authentifiés.

Admissibles, visiteurs, à vous de déterminer avec qui vous voulez communiquer ! 

ℹ️ Accompagner les candidats tout au long de leur parcours grâce au mobile 

💬 Lors des salons et forums 

Le recrutement des étudiants se découpe en plusieurs étapes à travers l’année scolaire. Toute l’année, des forums ont lieu avec divers thèmes : salon des grandes écoles, salon des formations X, forum des Masters… Ce sont les moments idéaux pour rencontrer curieux et admissibles afin de répondre à leurs interrogations et de les convaincre de rejoindre votre établissement. C’est aussi l’occasion de vous mettre en valeur à l’aide de banderoles, d’affiches et d’étudiants ambassadeurs. Profitez-en pour aussi les inciter à télécharger l’application !

🏫 Lors des journées portes ouvertes 

Plus tard dans l’année, vos équipes organisent des visites et des portes ouvertes de l’établissement. Cette fois-ci, le candidat vient à vous. Il est curieux d’en savoir plus au point de se déplacer : bravo, il est presque convaincu. Ce type de personne est la cible idéale pour votre partie publique : avec la fonctionnalité Profils, créez un profil lui correspondant (Candidat MSc, J’ai visité l’école…  à vous de choisir !) et envoyez-lui des messages et sondages personnalisés. 

Voici un aperçu d’un sondage qui pourrait être envoyé à vos utilisateurs publics juste après leurs oraux (vu sur notre outil de back-office My AppScho) : 

Mettre en place la fonctionnalité “Profils” en 3 étapes simples 

C’est tout simple ! Retrouvez ici nos conseils pour utiliser cette fonctionnalité au mieux :

  1. Identifier les utilisateurs publics : qui est mon potentiel public ? Commencez par lister les acteurs de votre environnement 

Exemples de types d’utilisateurs :

  • Candidat Parcoursup
  • J’ai visité l’école
  • Je suis allé au forum du 3 mars
  • Je suis enseignant-chercheur
  1. Identifier les moments clés par population : un lycéen qui passe des concours d’admission aura besoin des dates, des conseils pour réussir et des témoignages d’élèves qui ont eu le même parcours. Un étudiant de licence visite votre établissement pour un master : il aura besoin des pré-requis, des informations sur le programme et des dates d’admission. 
  2. Associer, pour chacun des profils et des moments clés, une liste d’actions et de livrables : informations clés à intégrer dans la base de connaissance, rédaction des messages push, actualisation des points de contacts, définir les visibilités… A vous de créer les contenus adaptés et de les intégrer à votre application mobile !

Le contenu de la partie publique est modifiable dans le temps et ne nécessite pas de mise à jour : adaptez les informations en fonction des périodes. Garder les informations à jour permettra de donner une source fiable et simple d’accès à vos candidats qui souhaitent des réponses. 

En bref, la fonctionnalité Profils est un excellent moyen de : 

☀️ Accroître votre rayonnement     

📢 Informer votre environnement extérieur

🔔 Communiquer avec vos cibles directement par messages push

😃 Offrir un contenu dynamique et personnalisé à vos utilisateurs



Vous souhaitez en savoir plus sur nos applications mobiles ?

Contactez nos équipes via notre formulaire de demande de démo pour en savoir plus !