Combien de temps prévoir pour lancer votre application mobile d’établissement : on vous explique tout !

On vous détaillait, le mois dernier dans une série d’articles, les grandes étapes d’un projet d’application mobile. De la démonstration personnalisée au lancement de l’app, en passant par notre accompagnement sur le long-terme, le processus de développement de notre solution mobile n’a désormais plus aucun secret pour vous.

Mais concrètement… Combien de temps faut-il prévoir pour lancer son campus mobile ? 

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations temporelles nécessaires afin de vous aider dans votre organisation. De la sorte, vous pourrez anticiper le lancement de votre projet et respecter vos deadlines de manière réaliste et sans stress.

3, 2, 1, top chrono !

✒️ Avant la signature du projet 

Avant de signer pour un projet d’app mobile, vous assistez à une ou plusieurs démos avec nos équipes commerciales et participez à un appel de validation technique avec notre responsable tech. Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de ces phases, consultez notre article dédié

La démonstration personnalisée de l’application mobile par nos équipes prend en moyenne 1h à 1h30 selon le nombre d’interlocuteurs : 

  • Nous prenons d’abord le temps de recueillir et de comprendre vos besoins ainsi que ceux de vos étudiants via une session de “questions / réponses”. A l’issue de cet échange, nous sommes en mesure de vous adresser une proposition de projet mobile parfaitement calibrée, au plus proche de vos enjeux.  
  • Nous dédions ensuite un moment de notre présentation pour répondre à vos questions. Qu’il s’agisse de l’application mobile, de ses fonctionnalités, ou des prérequis techniques, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair. 

L’appel entre les référents techniques dure environ 45 minutes

  • Pendant cet échange, il s’agit de définir par quels moyens les systèmes (ceux d’AppScho et ceux de l’établissement) vont communiquer. Est-ce que votre ERP a des APIs disponibles pour s’interfacer directement dans notre solution ? Est-ce que certaines de nos fonctionnalités permettent le développement d’APIs maison ? Nous passons toutes ces interrogations techniques en revue dans le but de s’assurer de la faisabilité du projet. 

Il faut ainsi consacrer à cette phase d’avant-projet environ 2h15 de votre temps, sans compter votre phase de préparation : prenez le temps d’anticiper ces réunions afin de poser toutes les questions pertinentes le jour-J !  

🚀 La réunion de lancement projet 

Pour devenir incollable sur la réunion de lancement projet, autrement appelée réunion de “kick-off”, c’est par ici

Pour mener à bien cette étape clef du lancement de votre projet mobile, nous prévoyons en général entre 1h30 et 2h

  • Notre équipe projet et vos équipes prennent d’abord le temps de se rencontrer, ce qui constitue une étape indispensable au bon déroulement de la phase opérationnelle du projet puisqu’elles vont travailler main dans la main sur le long-terme.
  •  Nous nous attardons ensuite sur le déroulé du projet et les étapes à venir puis définissons ensemble le planning de lancement de l’application : notre processus projet n’a plus de secrets pour vous et vous avez la visibilité nécessaire pour anticiper vos engagements (et nous les nôtres) afin de garantir la remise finale de l’application à la date définie ! 

Comme pour la phase précédente, pensez à vous ménager un temps de préparation en amont de la réunion de lancement. De cette manière, vous serez parfaitement imprégné du projet et apte à intervenir et échanger avec nos équipes de manière efficace !

🧭 La période Alpha

On vous en dit plus sur la phase Alpha dans cet article.  

Cette phase de préconstruction de l’application prend en moyenne 3 mois et constitue une étape de discussion régulière entre l’établissement et notre équipe projet. Cet espace de temps dédié permet ainsi : 

  • De poser les fondations du projet 
  • D’améliorer l’expérience utilisateur
  • De corriger les bugs et adapter le design 

Il arrive cependant que cette phase soit écourtée en fonction de l’avancée du projet. 

🎐 La période Bêta

Tous les secrets de la phase Bêta sont à découvrir ici. 

Contrairement à la phase Alpha, la phase Bêta se situe dans l’environnement de production et permet de confirmer le travail effectué via

  • Le test de l’app par des bêta testeurs (étudiants, staff, professeurs…)
  • Le lancement de la bêta et la correction de bugs mineurs 

Cette phase dure jusqu’à 1 mois maximum : le temps que nos équipes s’assurent du bon fonctionnement de votre application mobile finalisée ! Ensuite, c’est parti pour officialiser le lancement de l’app…

⏭️ Le lancement de l’app, et après ? 

La première version de votre application mobile est enfin lancée ! Cependant, vous pouvez demander à n’importe quel moment l’ajout de nouvelles fonctionnalités : notre équipe projet est là pour ça. En fonction de votre capacité à fournir les livrables (selon le type de fonctionnalité) cela peut prendre entre 3 semaines et 3 mois. 

→ Et voilà, vous avez désormais la visibilité nécessaire pour vous projeter dans le processus projet de développement de nos applications mobiles. Vous avez encore des questions, ou vous vous sentez prêt à relever le défi et passer le virage du campus mobile ? Demandez une démo à demo@appscho.com

Dernières nouvelles du blog

AppScho devient officiellement Ready Education

AppScho, filiale française du leader mondial Ready Education spécialisé dans les campus mobiles, devient officiellement Ready Education !  C’est une grande nouvelle pour le monde de l’enseignement supérieur et les campus digitaux français qui peuvent désormais bénéficier de la meilleure solution de campus mobile au monde.  🎓 En quelques mots, Ready Education c’est :  Une…

Comment soutenir vos étudiants pendant la période des examens ?

C’est bien connu, la période des examens est redoutée de tous les étudiants. Stress, difficultés à dormir, irritabilité… Les étudiants sont mis à rude épreuve et vous aussi ! Car vous avez la lourde responsabilité, en tant qu’établissement, de les accompagner durant ce moment capital : vous avez le devoir de tout mettre en œuvre…

[REPLAY WEBINAIRE] Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès

Le 10 mai dernier se tenait notre webinaire “Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès”. L’occasion pour Marine Alexandre, Chargée de communication digitale, et Brice Quillerié, Gestionnaire de l’ENT, des applications administratives et des mini sites web à l’Université de Nîmes, de revenir sur le…