AppScho et l’Institut Catholique de Paris : comment l’application mobile a accompagné la refonte du système d’information

Implanté au cœur de Paris, l’Institut Catholique de Paris accueille chaque année près de 10 000 apprenants en formation initiale et continue. 

L’établissement a lancé sa première application mobile avec AppScho en 2018. Cette dernière a accompagné la refonte du système d’information de l’institut

Nous avons recueilli le témoignage de Pascale Mesrine et Gilles Fougeirol, travaillant à la Direction du Système d’Information et du Numérique, qui nous ont fait part de leur retour d’expérience sur l’utilisation de leur application mobile AppScho.

Pascale Mesrine & Gilles Fougeirol

Pouvez-vous présenter votre établissement ?

L’Institut Catholique de Paris est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) au centre de Paris comportant environ 10 000 apprenants en formation initiale et continue. L’institut est composé de 6 facultés et 7 instituts dont un pôle d’excellence reconnu en théologie, philosophie et droit canonique, à partir duquel rayonnent des sciences humaines et sociales à forte composante éducative, éthique et anthropologique.

Le campus de l’Institut Catholique de Paris @institutcatholiquedeparis

Pouvez-vous nous parler de votre application mobile ?

L’application s’appelle MonICP. Elle est à destination des étudiants en cours de cursus à l’ICP. Elle est présentée à tous en début d’année et elle leur permet entre autres d’avoir accès à leur planning en temps réel, à leur messagerie et à des communications ciblées.

Pourquoi avoir fait le choix d’une application mobile d’établissement avant même la refonte de votre système d’information ?

Avant de lancer l’application et lors de sa première version, nous étions dotés d’un système d’information vieillissant. L’objectif était de mettre en place un nouvel ERP ainsi qu’un portail pour les apprenants.

S’agissant d’un projet à moyen terme nous avons tout de même décidé de lancer une application mobile, car AppScho est apparu comme une solution très facile et rapide à implémenter notamment aux niveaux des connecteurs. Nous savions qu’une fois le nouveau système d’information en place, la solution saurait s’adapter et s’enrichir des nouvelles informations disponibles.

Comment s’est déroulé le lancement de votre application mobile ?

Le lancement de MonICP s’est fait en deux temps. La première phase s’est déroulée en février 2018, alors que notre ancien système d’information était encore en place. Nous avions besoin d’une application très rapidement car l’objectif initial était que les étudiants aient accès à leur planning. Toutefois, ils avaient accès à ce dernier avec 24h de décalage par manque de synchronisation.

A partir de la rentrée 2018-2019, nous avons changé notre système d’information pour Aurion et nous avons facilement pu connecter notre appli MonICP sur ce nouveau système.

Qu’a apporté l’application mobile à vos étudiants ?

A partir de la refonte de notre système d’information, les étudiants ont eu accès à leur planning en temps réel. C’était la première demande de leur part, car cela a permis d’avoir un accès en temps réel à une information fiable directement sur leur smartphone.

Fonctionnalité Planning de l’application mobile

Comment a évolué votre application mobile depuis ?

Affichage des actualités dans l’application mobile

Par la suite, nous avons enrichi l’application avec de nouvelles fonctionnalités. Nous avons ajouté les flux d’informations de notre site icp.fr. Nous retrouvons ainsi les événements de l’ICP dans l’agenda. Nous avons également des liens vers nos réseaux sociaux (Youtube, Twitter, Facebook), ainsi que la liste des contacts clés, la plateforme de logement Studapart, Jobteaser et la carte étudiant dématérialisée. Les étudiants peuvent par ailleurs se connecter sur leur messagerie depuis l’application mobile. Le but étant de faire en sorte que les étudiants soient poussés à aller sur leur messagerie ICP et de consulter leurs mails.

Comment communiquez-vous avec votre application mobile ?

Le département communication se sert de l’appli comme principal canal de communication avec les étudiants via l’envoi de messages push. Des audiences ont été créées afin de cibler les destinataires des communications. En effet, certains messages peuvent ne concerner que les étudiants de licence ou de master.

Comment gérez-vous l’application au quotidien ?

La facilité d’utilisation du back office a permis au service communication de prendre entièrement la main sur l’envoi des messages push et la gestion du contenu de l’application.

Que pensez-vous de l’accompagnement d’AppScho ? Recommanderiez-vous AppScho à un autre établissement ?

Nous recommandons AppScho à d’autres établissements ! L’accompagnement est vraiment d’une grande qualité. Chaque année nous avons une réunion de suivi de projet avec AppScho au cours de laquelle Appscho nous présente les statistiques d’utilisation de notre application pour nous aider à identifier les problèmes à corriger, mais aussi à nous challenger sur les améliorations et les évolutions à envisager.

Nous sommes toujours très satisfaits des échanges que nous avons avec les différentes équipes d’Appscho. En plus du suivi de projet, le suivi technique est particulièrement réactif et efficace. AppScho assure une veille sur notre appli qui a permis d’anticiper certains problèmes.

C’est un éditeur qui maîtrise très bien son outil et qui ne met en production que des fonctionnalités bien finalisées et testées. C’est réellement sécurisé et sécurisant. C’est une entreprise jeune et innovante, qui travaille avec sympathie, sérieux et rigueur technique.

Un conseil pour des établissements qui souhaiteraient également lancer leur application mobile ou faire de leur app une réussite ?

Faites confiance à AppScho. Il faut bien réfléchir aux besoins essentiels des étudiants. L’aspect communication est particulièrement important, il faut bien déterminer les rôles de chacun dans le projet.

Par ailleurs, il ne faut pas avoir envie de mettre trop de choses dans l’application d’un coup. Il vaut mieux débuter avec des fonctionnalités simples pour ensuite étoffer l’app petit à petit.

Si vous deviez résumer en trois mots ce que votre application mobile et notre accompagnement ont apporté à votre établissement ?

Je dirais “innovation”, “fluidité” et “communication”. “Innovation”, puisque c’est un service numérique novateur. Quand nous l’avons mis en place, il n’y avait encore que peu d’établissements qui utilisaient les services d’AppScho. “Fluidité”, car l’outil est très facile d’utilisation une fois implémenté. Et “communication”, car c’est désormais notre principal canal de communication avec les étudiants.

Vous envisagez, comme l’Institut Catholique de Paris, de lancer l’application mobile de votre établissement ? Contactez nos équipe 👇

Vous pouvez également découvrir le témoignage d’autres établissements qui ont lancé leur application mobile avec AppScho, comme CentraleSupélec, l’Université d’Angers ou encore l’Université de Mons en Belgique.