App mobile et université : comment l’Université d’Angers place les usages des étudiants au cœur de sa stratégie digitale

L’Université d’Angers, avec ses 25 000 étudiants et 2000 personnels, est reconnue pour sa forte capacité à innover. Habituée des projets audacieux, il n’était donc pas étonnant qu’elle se lance dans un projet d’application mobile avec AppScho.

La stratégie pour son application mobile, lancée en 2019, était claire : centrée autour de l’usager, elle avait pour vocation de réduire les mails et fluidifier la communication avec les étudiants.

Rencontre avec Delphine Boisdron, Directrice de la Communication de l’Université d’Angers, qui nous en dit plus sur leur projet mobile.

Delphine Boisdron, Directrice de la Communication de l’Université d’Angers

Pouvez-vous nous présenter votre établissement en quelques mots ?

L’Université d’Angers est située dans le Maine-et-Loire dans l’Ouest de la France. Elle est répartie sur trois villes : Angers, qui compte trois campus, et deux campus délocalisés à Cholet et Saumur.

Notre établissement est souvent remarqué pour sa forte capacité d’innovation. Nous avons mis en place des projets audacieux ces dernières années, comme Pluripasss l’alternative à la Paces, le Service Sanitaire ou encore le projet Thélème, qui vise à créer une continuité entre le lycée et l’université.

Comment est venue l’idée de lancer un projet d’application mobile ?

Nous sommes une université plutôt sous-dotée. Pour autant, nous avons le meilleur taux de réussite en licence en France ! Cela tient sans doute à l’état esprit de ses collaborateurs et de l’esprit startup qui y règne : l’UA a toujours eu une capacité à faire bouger les lignes et à être innovante.

Il était donc finalement assez naturel pour nous de nous lancer dans un projet d’application mobile, qui est un outil en phase avec les usages des étudiants et qui nous permet de déployer notamment une communication innovante.

Quelle est votre vision du numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche ?

Les universités se sont rapidement emparées du digital. C’est un outil, avec les réseaux sociaux, qui est finalement assez peu cher et qui permet de développer des stratégies de communication efficaces.

Dans la mesure où nous travaillons avec et pour une population jeune, nous sommes poussés à nous placer dans une logique innovante et d’adaptation constante aux outils de communication qui arrivent. Il faut être en veille constante et s’adapter aux nouveaux besoins qui émergent.

Quel était votre vision du mobile avant de lancer votre application ?

J’ai des ados à la maison et je voyais bien que le téléphone portable faisait partie intégrante de leur vie. Il fallait donc envisager le mobile comme un canal à part entière et totalement incontournable pour ces générations qui arrivent à l’université. On ne pouvait pas se contenter de présenter nos emplois du temps sur un environnement numérique de travail non responsive. L’enjeu était de pouvoir donner accès aux données à tout moment et en tout lieu.

J’ai des ados à la maison et je voyais bien que le téléphone portable faisait partie intégrante de leur vie. (…) On ne pouvait pas se contenter de présenter nos emplois du temps sur un environnement numérique de travail non responsive.

Pourquoi avez-vous choisi AppScho comme partenaire pour votre projet mobile ?

Ayant la volonté de lancer une application mobile, nous avons réalisé un benchmark qui nous a menés vers AppScho. Ce qui était intéressant avec AppScho, c’était la capacité à développer le projet rapidement.

AppScho est également référencé auprès de l’UGAP, ce qui a facilité nos démarches d’achat. En effet, pour les établissements comme le nôtre, la phase de marché public peut parfois rendre un projet plus lourd à mettre en place. Alors que là, tout a été très rapide : nous avons défini le périmètre du projet, consulté AppScho pour voir ce que les équipes pouvaient nous proposer, passé commande via l’UGAP puis nous nous sommes lancés avec une première version de l’app. Nous avons d’ailleurs déjà prévu d’en sortir une deuxième dans les mois qui viennent avec plus de fonctionnalités.

Quels changements avez-vous pu noter depuis le lancement de votre application mobile ?

Nous nous employons désormais à diminuer l’envoi de mails et à privilégier la communication mobile. Nous constatons d’ailleurs que certains collègues ont déjà le réflexe de nous solliciter pour l’envoi de messages push aux étudiants !

Par ailleurs, l’application mobile est un outil fiable du fait de la connexion à nos outils de gestion. L’application mobile nous facilite la vie !

Si vous deviez résumer le travail fait avec AppScho en quelques mots…

Je dirais écoute, conseil et réactivité, tout simplement ! Les équipes sont toujours à notre écoute et force de proposition. Il n’y a jamais de frein, ce qui rend la collaboration très intéressante.

Vous souhaitez lancer l’application mobile de votre établissement ? Demandez une démo personnalisée à nos experts du campus mobile
👇
Je demande une démo personnalisée

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Les commentaires sont fermés