Acheter une application mobile AppScho : les 6 étapes clés !

Avant toute signature de projet mobile avec un établissement, nos équipes appliquent systématiquement la même méthodologie pour bien cerner ses besoins et mieux définir le périmètre du futur projet d’application mobile. Elles placent ainsi l’établissement et ses besoins au cœur du processus projet. 

De la première prise de contact à la signature, nos équipes discutent avec l’établissement pour acquérir une analyse fine de son contexte et l’aider à se projeter dans ce que l’application pourra lui apporter.

👉 Découvrez dans cet article les étapes de ce processus d’avant-projet !

👋 Prise de contact

Cette étape correspond aux premiers contacts entre nos équipes et celles de l’établissement. Ceux-ci peuvent avoir lieu par téléphone ou par mail. 

Cette première prise de contact sert à : 

  • Mieux connaître le fonctionnement de l’établissement : communication avec les étudiants, utilisation des mails, retours des étudiants sur leur établissement… 
  • Prendre connaissance des projets sur le numérique en cours ou à venir
  • Présenter notre application et son fonctionnement 
  • Donner de plus amples informations sur notre expertise et le déroulement général du projet 

A la fin de cette étape, une démonstration personnalisée est proposée à l’établissement. 

📱 Démonstration personnalisée

C’est l’étape phare de l’avant-projet. Le moment où l’établissement peut se projeter dans la mise en place d’une application mobile. Nos équipes auront réalisé au préalable une analyse de contexte pour mieux comprendre ses enjeux. 

Les démos peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance, en fonction des préférences de l’établissement.

Durant une démo, nos équipes : 

  • Font la démonstration de notre application et des différentes fonctionnalités. Des visuels de l’application aux couleurs de l’établissement sont montrés afin de permettre aux différents interlocuteurs de se projeter concrètement dans le projet !  
  • Présentent notre plateforme de gestion des contenus de l’application mobile (My AppScho) 
  • Présentent des projets mobiles lancés avec d’autres établissements pour montrer ce qui a été fait ailleurs

Plusieurs démonstrations peuvent être organisées avec différents interlocuteurs si besoin.

✍️ Proposition écrite

La proposition écrite est envoyée par mail à la suite de la démo. Elle sert à remettre par écrit tout ce qui a été présenté préalablement à l’oral. Elle résume tout ce que comprend l’offre (notamment le périmètre fonctionnel et le planning) et donne le tarif proposé

📞 Appel technique

Cette étape est obligatoire avant toute signature de projet. Elle consiste en un appel d’une heure entre le CTO d’AppScho et les équipes techniques de l’établissement.  

Le call technique a deux objectifs

  • Permettre à l’établissement d’obtenir des réponses aux questions d’ordre technique concernant nos modes de fonctionnement ou les protocoles et méthodes d’interconnexion supportés par AppScho.
  • Passer en revue toutes les fonctionnalités souhaitées pour (a minima) la première version de l’application et déterminer, pour chacune d’entre elles, la technologie employée dans le système d’information et les méthodes d’exposition et de récupération des données disponibles. 

Il s’agit ainsi de s’assurer mutuellement de la faisabilité technique de la mise en place d’AppScho dans l’établissement.

Dans un but d’efficacité, il est donc indispensable que soient présents lors de cet entretien les personnes possédant la connaissance métier et technique bas niveau (par exemple, connaissant les API existantes sur les outils) de tous ces systèmes d’information, et étant à même de communiquer la procédure qu’AppScho devra suivre afin de requêter ces données pour un étudiant en particulier. 

🙂 Rencontre des équipes AppScho [optionnel]

Nous proposons également aux établissements qui le souhaitent de rencontrer les équipes AppScho qui seront en charge de gérer le projet mobile au quotidien après sa signature, afin d’assurer une transition fluide.

🤝 Signature

C’est tout simplement la concrétisation du projet par la signature du bon de commande. Elle permet d’acter la commande de l’application AppScho et de marquer le début de la phase de processus projet !  Le développement de votre app peut débuter. 

1 commentaire

Les commentaires sont fermés