5 idées et exemples de campagnes mobiles de début d’année pour vous inspirer

C’est le début d’année, vous voulez motiver vos étudiants et accroître l’utilisation de votre app dès le démarrage du semestre ? Cet article est pour vous ! Nous y avons compilé cinq idées de campagnes à mener avec votre application mobile pour accroître le trafic sur cette dernière et augmenter l’engagement de vos étudiants. 

Rien de tel pour retisser un lien fort dès le début d’année avec vos étudiants qui reprennent les cours après les fêtes passées, pour la plupart, en famille et loin du campus. C’est également une excellente manière d’insuffler une nouvelle dynamique, de les inciter à repartir du bon pied et de maximiser l’utilisation de votre application mobile.

✉️ Envoyez un message push de bonne année

Les vœux de début d’année sont un incontournable de la période. Vos étudiants apprécieront pour sûr cette petite attention qui leur sera tout particulièrement adressée.

Avec nos applications et la fonctionnalité Messaging, vous n’êtes pas sans savoir qu’envoyer un message sous forme de message push est très simple ! Profitez du fait d’avoir un outil aussi puissant et aussi facile d’utilisation à votre disposition. Il vous suffit d’aller sur le back-office de gestion de votre application (My AppScho), de cliquer sur l’onglet “Nouveau message” dans le menu de la plateforme (colonne de gauche) et de sélectionner “Message simple” dans le type de message à envoyer.

Rédigez votre message, envoyez-le directement ou planifiez son envoi et voilà, c’est fait !

1. Pour la rédaction du ou des messages, voici nos conseils :

✔️ Restez concis : vous y êtes de toute façon obligé puisque le nombre de caractères est limité. Choisissez donc bien vos mots et le message principal que vous souhaitez véhiculer. 

✔️ Personnalisez votre message : le message ne doit pas ressembler à un message générique que vos étudiants auraient pu recevoir d’un autre émetteur. Utilisez les messages ciblés pour souhaiter une bonne année différemment en fonction du profil de vos utilisateurs (étudiants étrangers, premières années, étudiants en master…). 

✔️ Ajoutez une dose d’émotionnel : il serait dommage d’envoyer un message impersonnel pouvant être perçu comme froid ou vide. N’hésitez pas à montrer que votre établissement pense sincèrement aux étudiants.   

✔️ Ajoutez un ou des emojis : ils vont vous permettre d’humaniser votre communication.

2. Quelques idées de messages :

Exemple n°1 :

  • Titre : Bonne année 2022 ! 🌠
  • Corps du message : L’Université du Sud vous adresse ses meilleurs vœux pour 2022. Que cette nouvelle année vous apporte réussite, bonheur et accomplissements. 

→ Simple, clair, sobre et efficace. Idéal si vous ne souhaitez pas en faire des tonnes. 

Exemple n°2 :

  • Titre : Meilleurs vœux pour 2022 ! ✨
  • Corps du message : L’Université du Sud est de nouveau à vos côtés cette année pour vous accompagner dans votre réussite scolaire, personnelle et professionnelle.  

→ Vous affichez votre soutien à vos étudiants et montrez que vous ne négligez aucun aspect de leur vie étudiante. Un must après deux ans de crise sanitaire. 

Exemple n°3 :

  • Titre : 2022 à l’Université du Sud, c’est parti ! 🚀
  • Corps du message : Comptez sur nous pour être à vos côtés dans la réalisation de tous vos projets et toutes vos ambitions cette année. 

→ C’est ici un message enjoué, motivant et engageant. Soutenir les initiatives étudiantes fait partie de vos prérogatives et le début d’année est le moment idéal pour le rappeler à vos étudiants. Il invite les étudiants à lancer des projets. 

Exemple n°4 :

  • Titre : Warm wishes on New Year to all our students 🌠
  • Corps du message : A New Year is like the beginning of a new chapter and therefore, we must make the most of it. The University du Sud wishes you all the best for 2022. 

→ Avec nos applications, vous pouvez envoyer des messages en plusieurs langues. Parfait pour souhaiter la bonne année à vos étudiants étrangers !

Ajoutez une catégorie spéciale à votre Base de Connaissances

Votre Base de connaissances est le guide de poche de votre établissement. Il est primordial qu’elle soit toujours à jour et surtout évolutive, c’est-à-dire que vous y proposiez différents contenus en fonction des temporalités et de vos actualités. Autrement vos étudiants ne la consulteront qu’une seule fois lors du téléchargement de l’app et n’y reviendront pas.

Alors que proposer en ce début d’année ? 

Nos idées pour votre Base de Connaissances : 

🟡 Ajoutez une catégorie spéciale appelée par exemple “2022 à l’Université du Sud” ou “Les nouveautés en 2022 à l’Université du Sud” ou encore “2022, c’est parti !”

🟠 Ajoutez des sous-catégories, comme par exemple “Les événements incontournables ce semestre”, “Les nouveautés sur votre campus”, “Les temps forts du semestre (vacances, examens, jurys…)”, “Lancez votre projet étudiant en 2022”… N’hésitez pas à solliciter d’autres directions en amont afin de vous renseigner sur leurs actualités et les informations qu’elles souhaiteraient mettre en avant sur l’app. 

🔴 Complétez ces sous-catégories, ajoutez des liens et des contenus image ou vidéo et publiez la nouvelle catégorie dès la rentrée !

📅 Envoyez un message push pour signaler la disponibilité des plannings

S’il y a bien une info que les étudiants attendent impatiemment chaque début de semestre et qui génèrera pour sûr du trafic sur votre application, c’est bien l’ajout des plannings ! Les étudiants se précipiteront pour connaître leur emploi du temps pour les mois à venir. Autant en profiter pour les informer vous-mêmes directement de cet ajout. Ils recevront également une notification automatique (système prévu par nos applications) dès que le planning sera en ligne. 

Idées de messages push à envoyer :

Idée n°1 :

  • Titre : Votre planning du semestre est disponible ! 
  • Corps du message : Consultez-le directement sur l’espace personnel de votre application Université du Sud. 

Idée n°2 :

  • Titre : Consultez votre planning sans plus attendre !
  • Corps du message : Ca y est, votre emploi du temps du semestre a été publié sur votre espace personnel. Découvrez vos horaires et salles de cours dès maintenant. 

📣 Refaites une campagne de promotion de votre application mobile

Les débuts de semestre sont des périodes de brassage des étudiants : certains partent à l’étranger, d’autres reviennent après un semestre de stage, des étudiants étrangers débarquent pour la première fois sur votre campus… En somme, bon nombre d’étudiants connectent ou reconnectent avec votre établissement et la vie de campus au mois de janvier. Une occasion unique pour refaire la promotion de votre application mobile !

Quelques idées pour promouvoir votre application mobile :

✔️ Faites de l’affichage : créez, imprimez et placardez une ou des affiches promouvant votre app mobile.

✔️ Distribuez des flyers : déposez-les à tous les endroits stratégiques (en amphi, à la cafétéria, dans la BU…).

✔️ Collez des stickers réutilisables : plus écologiques que les flyers puisque vous pourrez les réutiliser d’année en année. Collez-les dans des points stratégiques (même sur les miroirs des toilettes, eh oui ça marche !).

✔️ Parlez de votre app lors des amphis de rentrée : lors des amphis d’accueil des étudiants étrangers par exemple.

✔️ Appuyez-vous sur des ambassadeurs internes : vos professeurs, responsables pédagogiques, associations étudiantes (BDE, associations sportives ou culturelles…) seront vos meilleurs relais pour faire la publicité de l’application puisqu’ils sont au contact des étudiants au quotidien.

✔️ Envoyez un mail dédié au téléchargement de l’app à vos primo-arrivants du semestre : technique classique mais qui demeure un incontournable.

✔️ Faites la promotion de l’app sur vos réseaux sociaux avec des posts dédiés : les étudiants qui vous suivent seront alors directement informés.

→ Pour plus d’idées et de détails sur les meilleures techniques de promotion de votre application, consultez cet article dédié à ce sujet : https://blog.appscho.com/comment-promouvoir-votre-application-mobile-lors-de-la-rentree/.

📲 Envoyez un sondage mobile à vos étudiants pour prendre la température dès le début d’année

La satisfaction étudiante est un sujet très important pour votre établissement. Recueillir l’avis des étudiants à intervalles réguliers vous permet de la mesurer et d’adapter vos politiques et programmes par la suite.

Avec votre application mobile, fini les sondages papier qui sont impossibles à traiter ! En quelques clics, vous envoyez des sondages ciblés aux utilisateurs de votre choix. La fonctionnalité Messaging est en effet à votre disposition pour ce faire. Préparez vos questions en amont, ajoutez-les sur My AppScho puis envoyez directement le sondage ou planifiez son envoi. Vous avez ensuite directement accès aux statistiques de réponse aux questions et pouvez les traiter très facilement en les téléchargeant sous forme de fichier Excel.

Alors, prêts à vous lancer ?

Idées de sondages à envoyer sous forme de questionnaires mobiles :

✔️ Evaluation des enseignements : demandez à vos étudiants d’évaluer leurs cours du premier semestre !

✔️ Vie culturelle : pour savoir ce qu’ils pensent des événements culturels organisés. Avez-vous pris part à des manifestations culturelles le semestre dernier ? Etiez-vous présent à *tel événement* ? Comment évalueriez-vous globalement cet événement ?

✔️ Bien-être : un sujet très important pour vos étudiants, il faut que vous montriez votre engagement sur le sujet. Sur 1 à 5, à combien évalueriez-vous votre état psychologique en ce moment ? Quels sont les sujets qui vous causent du souci (finances personnelles, examens, charge de travail, crise sanitaire, précarité…) ? Avez-vous déjà sollicité le centre de santé du campus pour de l’aide ? Avez-vous un proche de confiance auquel vous référer sur ces sujets ?

✔️ Innovation : Connaissez-vous le FabLab de l’établissement ? Vous y êtes-vous déjà rendu.e ? Si oui, combien de fois ? Si non, pourquoi ? Auriez-vous besoin de plus d’informations sur ce qu’est exactement le FabLab ? Qu’attendez-vous de votre établissement en matière d’innovation ? 

⭐ Alors, quelle idée allez-vous appliquer en premier ce semestre ? Dites-le nous en commentaire !

Dernières nouvelles du blog

[REPLAY WEBINAIRE] Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès

Le 10 mai dernier se tenait notre webinaire “Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès”. L’occasion pour Marine Alexandre, Chargée de communication digitale, et Brice Quillerié, Gestionnaire de l’ENT, des applications administratives et des mini sites web à l’Université de Nîmes, de revenir sur le…

Combien de temps prévoir pour lancer votre application mobile d’établissement : on vous explique tout !

On vous détaillait, le mois dernier dans une série d’articles, les grandes étapes d’un projet d’application mobile. De la démonstration personnalisée au lancement de l’app, en passant par notre accompagnement sur le long-terme, le processus de développement de notre solution mobile n’a désormais plus aucun secret pour vous. Mais concrètement… Combien de temps faut-il prévoir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.