(4/5) Choisir votre solution de campus mobile : pourquoi pas demander à des étudiants de créer votre app mobile ?

Vous envisagez de lancer votre application mobile d’établissement, mais hésitez entre plusieurs solutions pour le faire ? Le développement en interne, l’appel à un développeur indépendant… Plusieurs options s’offrent à vous et présentent chacune des avantages et des inconvénients. 

Pour vous aider à prendre votre décision, nous lançons une série de cinq articles passant en revue toutes les solutions existantes sur le marché ! Avec, à chaque fois, notre avis basé sur les retours d’expérience des établissements avec lesquels nous travaillons et qui ont testé ces manières de faire par le passé. C’est parti pour ce tour d’horizon des solutions de campus mobiles !

Quatrième épisode de la série aujourd’hui, et pas des moindres, puisque bon nombre d’établissements, notamment des écoles d’ingénieurs, ont pu envisager d’y avoir recours : le développement de l’app par des étudiants de votre établissement. Idée de génie ou échec en vue ? A vous de décider en lisant cet article !  

🎓 Le principe 

Vos étudiants sont si demandeurs d’une application mobile d’établissement qu’ils sont prêts à la développer eux-mêmes. Un petit groupe a commencé à s’organiser, a pris contact avec l’administration pour présenter le projet et fait preuve de beaucoup d’enthousiasme. Ils semblent avoir les compétences pour le faire. Vous seriez fiers de mettre ainsi en avant le savoir-faire de vos élèves. Est-ce une bonne option pour autant ? 

🎾 Le match 

Avantages : 

✔️ Valoriser votre établissement et les initiatives des étudiants : en leur confiant le projet, vous mettez indéniablement en avant le savoir-faire de vos étudiants, ce qui constitue une excellente vitrine pour votre établissement. Le projet promet également d’être un excellent tremplin pour les étudiants qui le prendront en charge. 

✔️ Prix : vous pouvez envisager de payer les étudiants qui développeront le projet, mais ce ne sera jamais aussi onéreux qu’un prestataire externe.

✔️ Application sur-mesure : qui mieux que des étudiants pour définir exactement ce qu’ils attendent de leur application mobile d’établissement ? 

Inconvénients : 

❌ Projet très conséquent pour des étudiants : concevoir et développer une application mobile de A à Z est un très gros chantier. Vos étudiants en sont capables, mais il ne faut pas sous-estimer l’immense charge de travail que cela va représenter pour eux alors qu’ils auront déjà leurs cours et leur insertion professionnelle à gérer. C’est un projet trop conséquent pour eux pour qu’ils soient en mesure de répondre entièrement au fonctionnement et aux besoins de votre établissement. 

❌ Quid de la maintenance : Une fois les étudiants partis, l’application sera malheureusement laissée à l’abandon. C’est ce qui nous a été rapporté dans tous les établissements ayant choisi cette option pour le développement de leur app mobile. 

📝 Le verdict 

Note finale : 5/10.

C’est un beau projet étudiant, qui vous permettrait de valoriser une initiative interne et d’avoir une application mobile sur-mesure. En revanche, elle mettra du temps à être lancée puisque vous dépendrez d’étudiants déjà pris par leurs études. Et elle sera laissée à l’abandon après quelques années lorsque les étudiants à l’origine du projet auront quitté votre établissement. Dommage… 

A venir ce mois-ci 👉 les autres articles de notre série consacrée aux différentes solutions de campus mobile : 

Idéal pour faire un choix éclairé !

📞📧 Vous envisagez de lancer l’application mobile de votre établissement ? Contactez nos équipes en remplissant ce formulaire en ligne !

Dernières nouvelles du blog

[REPLAY WEBINAIRE] Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès

Le 10 mai dernier se tenait notre webinaire “Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès”. L’occasion pour Marine Alexandre, Chargée de communication digitale, et Brice Quillerié, Gestionnaire de l’ENT, des applications administratives et des mini sites web à l’Université de Nîmes, de revenir sur le…

Combien de temps prévoir pour lancer votre application mobile d’établissement : on vous explique tout !

On vous détaillait, le mois dernier dans une série d’articles, les grandes étapes d’un projet d’application mobile. De la démonstration personnalisée au lancement de l’app, en passant par notre accompagnement sur le long-terme, le processus de développement de notre solution mobile n’a désormais plus aucun secret pour vous. Mais concrètement… Combien de temps faut-il prévoir…
4 commentaires

Les commentaires sont fermés