(2/5) Choisir votre solution de campus mobile : faire appel à un développeur externe ou à une société de développement, qu’en penser ?

Vous envisagez de lancer votre application mobile d’établissement, mais hésitez entre plusieurs solutions pour le faire ? Le développement en interne, l’appel à un développeur indépendant… Plusieurs options s’offrent à vous et présentent chacune des avantages et des inconvénients. 

Pour vous aider à prendre votre décision, nous lançons une série de cinq articles passant en revue toutes les solutions existantes sur le marché ! Avec, à chaque fois, notre avis basé sur les retours d’expérience des établissements avec lesquels nous travaillons et qui ont testé ces manières de faire par le passé. C’est parti pour ce tour d’horizon des solutions de campus mobiles !

Pour ce deuxième épisode de notre série, focus sur le développement de votre application par un développeur externe ou une société de développement indépendante. Alors, bonne idée ou pas ? 

🕹️ Le principe 

Vous avez identifié une société de développement ou un développeur freelance qui vous proposent de développer votre application mobile sur-mesure. Le courant passe bien avec eux, ils comprennent votre demande et on réalisé de beaux projets pour d’autres clients par le passé. Est-ce la bonne solution pour vous ? 

🎾 Le match 

Avantages : 

✔️ Spécialistes du mobile : ils sont spécialisés dans le mobile et seront donc à même de proposer un projet qui répond aux derniers standards du support. 

✔️ Gain de temps : c’est une charge de travail que vous externalisez, ce qui vous dégagera du temps pour piloter sereinement le projet et travailler sur d’autres sujets en parallèle.

Inconvénients : 

❌ Non spécialistes de l’enseignement supérieur : vous n’êtes pas sans savoir que l’enseignement supérieur a ses spécificités (cible étudiante, connexion à des outils métier particuliers…) qui ne seront pas forcément connues de vos prestataires. Cela pourrait poser des problèmes, des incompréhensions ou des lenteurs lors du développement de l’app et de la maintenance par la suite. 

❌ Prix : ces prestations sont souvent onéreuses, le développement mobile étant un service souvent facturé très cher. L’application mobile devant en outre être développée de zéro, il y aurait donc une charge de travail importante qui serait facturée. 

❌ Brief précis à prévoir : il faudra pouvoir être en mesure de briefer très précisément le prestataire sur le rendu que vous souhaitez (expérience utilisateur, design, fonctionnalités…).  

❌ Lenteur dans l’exécution : si vous décidez de prendre un développeur freelance qui créera votre solution de A à Z, cela représentera une charge de travail considérable pour une seule personne. Il sera seul à tout faire (analyse des besoins, développement, maintenance, mises à jour, nouvelles fonctionnalités…). Vos demandes mettront donc du temps à être traitées et ne seront même pas forcément bien solutionnées. 

❌ Maintenance en sus : il faudra prévoir des enveloppes budgétaires supplémentaires chaque année pour payer le service de maintenance. En effet, une fois l’application lancée, il faut la maintenir à jour pour s’assurer qu’il n’y ait aucun bug et qu’elle soit parfaitement calibrée vis-à-vis des dernières évolutions des systèmes d’exploitation iOS et Android. 

📝 Le verdict 

Note finale : 4/10.

Les allers-retours sur la conception et le développement de l’app risqueraient d’être nombreux puisque vous partiriez de zéro, qu’il y aurait tout à construire et que les prestataires ne seraient pas spécialisés dans le mobile étudiant. Cela représenterait donc beaucoup de temps et d’énergie à investir dans le projet. De plus, la maintenance par la suite représenterait un coût supplémentaire et un projet à part entière à gérer en plus. 

A venir ce mois-ci 👉 les autres articles de notre série consacrée aux différentes solutions de campus mobile : 

Idéal pour faire un choix éclairé !

📞📧 Vous envisagez de lancer l’application mobile de votre établissement ? Contactez nos équipes en remplissant ce formulaire en ligne !

Dernières nouvelles du blog

[REPLAY WEBINAIRE] Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès

Le 10 mai dernier se tenait notre webinaire “Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès”. L’occasion pour Marine Alexandre, Chargée de communication digitale, et Brice Quillerié, Gestionnaire de l’ENT, des applications administratives et des mini sites web à l’Université de Nîmes, de revenir sur le…

Combien de temps prévoir pour lancer votre application mobile d’établissement : on vous explique tout !

On vous détaillait, le mois dernier dans une série d’articles, les grandes étapes d’un projet d’application mobile. De la démonstration personnalisée au lancement de l’app, en passant par notre accompagnement sur le long-terme, le processus de développement de notre solution mobile n’a désormais plus aucun secret pour vous. Mais concrètement… Combien de temps faut-il prévoir…
4 commentaires

Les commentaires sont fermés