10 questions à poser à vos étudiants pour identifier leurs besoins vis-à-vis de leur app mobile 

Vous prévoyez de lancer votre application mobile d’établissement. Vous souhaitez qu’elle réponde parfaitement aux besoins de vos étudiants. Comment vous assurer que ce soit le cas ? Le plus simple reste de leur poser la question directement ! 

Découvrez la méthode idéale pour mener cette mission à bien et notre liste de 10 questions à leur poser absolument pour faire émerger leurs besoins et attentes vis-à-vis de leur application mobile dans cet article. 

🤔 Avant tout : pourquoi recueillir leur avis est primordial ?

Interroger vos étudiants dans le cadre d’une enquête officielle est un excellent moyen de les engager et de les responsabiliser. Vous leur montrez que leur avis compte et que vous veillez à ce que leur voix soit entendue, ce qui est un très bon signal à leur donner. 

Les interroger sur un tel service est également une forme de teasing : vous faites de la publicité pour votre application avant même qu’elle ne soit lancée. Idéal pour poser les bases d’un lancement réussi par la suite. 

📂 La procédure à suivre pour engager la discussion avec vos étudiants… 

Afin d’avoir les réponses les plus précises et représentatives possibles dans le cadre de votre enquête sur leurs attentes vis-à-vis de leur application mobile d’établissement, vous devez allier des techniques d’étude qualitatives et quantitatives. Voici comment procéder : 

1. Quand mener cette enquête ? ⌛
L’idéal est de lancer ce travail plusieurs mois avant le lancement souhaité de votre application mobile. Si vous projetez par exemple de lancer votre app pour la rentrée de septembre, menez cette enquête dès le mois de janvier. Des résultats de cette enquête dépendent la définition de votre périmètre fonctionnel ainsi que la priorisation des fonctionnalités à implémenter, donc autant vous y prendre bien en amont.

2. Commencez par du qualitatif ! 👩‍🎓👨‍🎓
Sélectionnez un groupe de 5 à 10 étudiants représentatifs de l’ensemble de votre population étudiante. A l’occasion de réunions où vous les réunissez tous (focus groups), posez-leur des questions ouvertes pour explorer leurs besoins et faire émerger leurs attentes par la discussion. Procédez à l’analyse et à la synthèse de l’ensemble des propos recueillis en les classant par thème et en les illustrant des verbatims correspondants (recueil mot à mot des échanges verbaux). Cette analyse va vous permettre d’élaborer le questionnaire dont on vous parle juste après. 

3. Envoyez un sondage à l’ensemble de vos étudiants… 📝
Une fois que vous aurez discuté avec vos étudiants des focus groups, vous aurez alors une vision globale des besoins exprimés. Il s’agira alors de les quantifier. C’est à ce moment-là que vous pourrez rédiger un sondage à envoyer à vos étudiants pour récolter leurs besoins et qu’ils se sentent entendus. Utilisez votre outil de sondage habituel ou bien Google Form (outil gratuit) et envoyez le lien par mail. Prévoyez plusieurs relances. 

Afin de vous aider sur cette deuxième étape, nous avons listé les questions que vous pourriez poser à l’ensemble de votre population étudiante par l’envoi d’un sondage ! Ces questions sont tirées de notre bonne connaissance des besoins étudiants. 

🖋️ Les 10 questions à poser absolument à vos étudiants sur leur app mobile !

1. En quelle année / formation êtes-vous inscrit ? 📜
→ Indispensable pour en savoir plus sur le profil de vos étudiants et analyser les réponses en fonction de ce dernier.

2. Parmi les problèmes suivants, lequel est le plus important pour vous ? 🔴
– Vous avez du mal à vous y retrouver entre les différentes dates de rendus ou de partiels. 
– Vous n’êtes pas toujours au courant des dernières actualités du campus et loupez des informations importantes. 
– Vous vous trompez souvent de salle ou d’horaire de cours. Vous trouvez votre planning peu accessible.
– Vous vous perdez souvent sur le campus ou peinez à trouver certaines infrastructures.
– Vous ne savez pas toujours qui contacter au sein de votre établissement en cas de besoin.

3. A quelle fréquence consultez-vous actuellement votre planning ? 📅
– 1 fois par semaine
– 1 fois par jour
Plusieurs fois par jour

4. Vous consultez votre smartphone… 📱
– Entre 1 et 5 fois par jour
Une dizaine de fois par jour
15 fois par jour

5. Quels usages faites-vous de votre mobile ? (plusieurs réponses possibles) ▶️
Surfer sur internet
– Regarder des vidéos
– Lire la presse en ligne
– Jouer à des jeux mobiles
– Utiliser l’application mobile de votre banque
– Aller sur les réseaux sociaux
– Effectuer des réservations ou des achats en ligne
– Consulter vos mails et vos messageries instantanées

6. Pour quelle(s) raison(s) ne téléchargez-vous jamais d’application mobile sur votre smartphone ? (plusieurs réponses possibles) 🚫
– Les applications mobiles ne m’intéressent pas
Je ne sais pas comment télécharger les applications mobiles
– Je ne vois pas l’utilité des applications mobiles
Autre(s) raison(s), précisez : 

7. Nous envisageons de lancer une application mobile d’établissement. Elle vous permettrait d’avoir accès depuis votre smartphone à vos notes, votre planning ou encore aux dernières actualités du campus. Êtes-vous intéressé.e par le concept de cette application mobile ? 👁️‍🗨️
– Très intéressé.e
– Plutôt intéressé.e
– Plutôt pas intéressé.e
– Pas du tout intéressé.e

8. Quelles sont les fonctionnalités auxquelles vous souhaiteriez avoir accès en priorité ? ⚠️
– Planning 
– Notes 
– Moodle 
– Suivi des cours en visio sur smartphone
– Carte étudiante dématérialisée
– Suivi des emprunts bibliothèque 
– Affichage du menu CROUS
– Suivi des absences 
– Transports

9. Si vous deviez classer les fonctionnalités suivantes de la plus importante à la moins importante (intégrez ici les fonctionnalités que vous jugez pour l’instant comme étant moins prioritaires) 🟢
– Sondages 
– Suivi administratif 
– Logements 
– Etc.

10. Est-ce que vous consulteriez plus vos mails s’ils étaient accessibles depuis cette app mobile d’établissement ? 📧
– Très probable 
– Probable 
– Peu probable 

Et voilà, grâce à ces questions, vous devriez être en mesure de pouvoir quantifier à quel point vos étudiants sont demandeurs d’un tel service, ainsi que d’établir vos priorités quant aux fonctionnalités à implémenter en premier. Maintenant à vous de jouer !

📞📧 Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui vous apporteront plus de précisions.  

Dernières nouvelles du blog

[REPLAY WEBINAIRE] Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès

Le 10 mai dernier se tenait notre webinaire “Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès”. L’occasion pour Marine Alexandre, Chargée de communication digitale, et Brice Quillerié, Gestionnaire de l’ENT, des applications administratives et des mini sites web à l’Université de Nîmes, de revenir sur le…

Combien de temps prévoir pour lancer votre application mobile d’établissement : on vous explique tout !

On vous détaillait, le mois dernier dans une série d’articles, les grandes étapes d’un projet d’application mobile. De la démonstration personnalisée au lancement de l’app, en passant par notre accompagnement sur le long-terme, le processus de développement de notre solution mobile n’a désormais plus aucun secret pour vous. Mais concrètement… Combien de temps faut-il prévoir…