(1/5) Choisir votre solution de campus mobile : le faire avec vos équipes internes, bonne idée ou pas ?

Vous envisagez de lancer votre application mobile d’établissement, mais hésitez entre plusieurs solutions pour le faire ? Le développement en interne, l’appel à un développeur indépendant… Plusieurs options s’offrent à vous et présentent chacune des avantages et des inconvénients. 

Pour vous aider à prendre votre décision, nous lançons une série de cinq articles passant en revue toutes les solutions existantes sur le marché ! Avec, à chaque fois, notre avis basé sur les retours d’expérience des établissements avec lesquels nous travaillons et qui ont testé ces manières de faire par le passé. C’est parti pour ce tour d’horizon des solutions de campus mobiles !

On commence aujourd’hui par le développement en interne de votre application mobile d’établissement. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Est-ce la bonne solution pour vous ? Lisez cet article pour vous faire votre propre opinion. 

🔧 Le principe 

Vous avez une équipe technique au sein de votre établissement et envisagez de leur demander de développer votre application mobile. Pourquoi pas : vos équipes seraient contentes de pouvoir travailler ensemble sur ce projet, vous visualisez très bien le résultat auquel vous voulez aboutir et la direction soutiendrait le projet. 

🎾 Le match 

Avantages : 

✔️ Application mobile sur-mesure : vous définissez vous-même vos besoins et concevez une application qui répond exactement à chacun d’entre eux. 

✔️ Possibilité de suivre et d’intervenir sur chaque étape du développement.

Inconvénients : 

❌ Très chronophage : de la définition des besoins, en passant par la conception de l’expérience utilisateur ou encore le développement, puis la stratégie de lancement, c’est un projet qui s’annonce titanesque pour vos équipes. 

❌ Coût : qui dit chronophage, dit ETP élevés et donc coût élevé pour votre établissement. 

❌ Le développement d’une application mobile requiert une grande maîtrise du développement mobile et des méthodes associées (méthode agile, planification adaptative, développement évolutif, amélioration continue…). Sans ça, le projet risquerait d’être un échec ou bien d’être très difficile à gérer. 

❌ Maintenance : non seulement vos équipes devront se concentrer sur le développement et le lancement de l’app, mais elles devront ensuite passer beaucoup de temps à gérer la maintenance de l’application. 

📝 Le verdict 

Note finale : 4/10.

A première vue, cette option peut apparaître comme une bonne idée, puisque votre établissement serait pleinement aux commandes du projet. En revanche, cette façon de faire serait très chronophage et coûteuse pour votre établissement. Elle demanderait une grande agilité dans sa gestion. Et la maintenance serait à assurer sur le long terme par vos équipes, laissant peu de place pour les nouveaux projets les années suivantes.  

A venir ce mois-ci 👉 les autres articles de notre série consacrée aux différentes solutions de campus mobile : 

Idéal pour faire un choix éclairé !

📞📧 Vous envisagez de lancer l’application mobile de votre établissement ? Contactez nos équipes en remplissant ce formulaire en ligne !

Dernières nouvelles du blog

[REPLAY WEBINAIRE] Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès

Le 10 mai dernier se tenait notre webinaire “Réussir le lancement de son application mobile : l’Université de Nîmes vous donne les clefs du succès”. L’occasion pour Marine Alexandre, Chargée de communication digitale, et Brice Quillerié, Gestionnaire de l’ENT, des applications administratives et des mini sites web à l’Université de Nîmes, de revenir sur le…

Combien de temps prévoir pour lancer votre application mobile d’établissement : on vous explique tout !

On vous détaillait, le mois dernier dans une série d’articles, les grandes étapes d’un projet d’application mobile. De la démonstration personnalisée au lancement de l’app, en passant par notre accompagnement sur le long-terme, le processus de développement de notre solution mobile n’a désormais plus aucun secret pour vous. Mais concrètement… Combien de temps faut-il prévoir…
4 commentaires

Les commentaires sont fermés